Reportage : Startup Weekend bâtit un pont entre Casa et Bagdad

Les Startup Weekend de Casablanca et de Bagdad se tenaient simultanément le weekend dernier. L’occasion rêvée pour organiser une visio-conférence et faire échanger pitchs et idées de startup entre jeunes Marocains et Irakiens.  

Reportage : Startup Weekend bâtit un pont entre Casa et Bagdad

Le 4 juillet 2013 à 9h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les Startup Weekend de Casablanca et de Bagdad se tenaient simultanément le weekend dernier. L’occasion rêvée pour organiser une visio-conférence et faire échanger pitchs et idées de startup entre jeunes Marocains et Irakiens.  

Le célèbre marathon de 54 heures au bout desquelles les jeunes participants s’initient à la création de startup est un événement international qui, souvent, fait coïncider des Startup weekend de différentes villes du monde. Le weekend dernier, c’était le cas du Startup Weekend Casablanca et du Startup Weekend Bagdad, mais aussi de Seattle, de Bellevue et de Rouen... Aussi, dès le début de l’événement, comme il est d’usage, la guerre des Tweets a été lancée sur Twitter, pour savoir lequel des événements ferait le plus parler de lui. Seulement cette fois-ci, une heureuse coïncidence allait permettre une belle rencontre entre les jeunes Marocains et les jeunes Irakiens participants.

Un jeune Marocain de Seattle, coatch au Startup Weekend Bagdad

En effet, le Marocain Othmane Rahmouni, avait fait le voyage depuis Seattle, où il occupe la fonction de senior product manager chez Microsoft, pour coacher les quelques 120 jeunes participants du premier événement Startup Weekend à Bagdad. L’équipe du Startup Weekend Casablanca a donc profité de cette occasion unique pour le contacter et lui proposer une visio-conférence afin de permettre aux jeunes Marocains et Irakiens de faire connaissance.

Le rendez-vous a été fixé à l’heure du petit déjeuner à Casablanca et de la pause déjeuner à Bagdad, samedi 29 juin. Aussi, dès 10:30, les équipes des deux pays étaient donc réunies, impatientes, face à leurs rétroprojecteurs, pour un échange inédit.

 

 

Hangout et pitches Casa-Bagdad

Après avoir réglé les détails techniques de connexion et créé un lien Google+ Hangout pour se retrouver, Naoufal Chama et Othmane Rahmouni ont tout d’abord échangé quelques mots en live et en image, avant de proposer à leurs équipes de pitcher leurs projets de Startup, en arabe.

Un grand moment d’émotion où des jeunes ont partagé, échangé sur leurs projets et leurs idées. Des pancartes «Bagdad love Casablanca» et «Casa love Iraq» ont été improvisées dans une ambiance survoltée, rythmée par les applaudissements et les «salam Baghdad» et les «salam Casa».

Une belle image et un moment historique pour ces jeunes aux cultures si lointaines et à la fois si proches, réunis par leur désir d’entreprendre, d’innover et de réussir leur startup.

Marocains et Irakiens partagent les mêmes rêves

Reste à noter que le plus étonnant dans cette rencontre était la similitude des projets pitchés par les Marocains et les Irakiens. Chacun dans son pays, à des milliers de kilomètres, ces jeunes se sont rendu compte de leurs rêves communs.

Aussi, outre ce moment de joie et d’ouverture, ce Hangout aura été l’occasion de construire une passerelle durable entre ces startupeurs. Pour ce faire, un lien Google+ Hangout a été créé par les organisateurs, qui ont promis de s’échanger les contacts des participants et les listes de projets pour que ces jeunes puissent rester connectés, bien au delà du Startup Weekend et des frontières.

En espérant que ces jeunes saisissent leur chance et traversent, aussi souvent que possible, les 5.000 kilomètres qui les séparent pour continuer de collaborer, d’échanger, d’avancer et de développer leurs projets commun en alliant leurs forces, leurs idées et leurs compétences.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.