Le Roi d'Espagne entame sa visite officielle au Maroc

Le Roi Juan Carlos a entamé hier lundi une visite officielle de trois jours au Maroc. Peu après son arrivée, il a été l'hôte d'un Iftar familial offert par le Roi Mohammed VI en présence de membres de la famille royale.

Le Roi d'Espagne entame sa visite officielle au Maroc

Le 16 juillet 2013 à 11h00

Modifié 16 juillet 2013 à 11h00

Le Roi Juan Carlos a entamé hier lundi une visite officielle de trois jours au Maroc. Peu après son arrivée, il a été l'hôte d'un Iftar familial offert par le Roi Mohammed VI en présence de membres de la famille royale.

Aujourd'hui, les rencontres formelles, politiques, économiques et culturelles, programmées pour cette visite, seront entamées. Diaporama et vidéos.

Le Roi Mohammed VI a offert, lundi en la résidence royale à Dar Essalam à Rabat, un Iftar familial en l’honneur du Roi Juan Carlos 1er d’Espagne, en visite de travail officielle au Maroc.

Ont pris part à ce dîner, le Prince héritier Moulay El Hassan, le Prince Moulay Rachid et les Princesses Lalla Salma, Lalla Khadija, Lalla Meriem, Lalla Asmaa et Lalla Hasna.

Le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne était arrivé, lundi en fin d'après-midi à Rabat, pour une visite de travail officielle au Maroc.
A son arrivée à l'aéroport Rabat-Salé, le Souverain espagnol a été accueilli par le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et SAR le Prince Moulay Rachid.
Le souverain espagnol est accompagné lors de cette visite d'une importante délégation composée notamment du ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon Jimenez, du ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, du ministre de l'Equipement, Ana Maria Pastor Julian, du ministre de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez, du Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Gonzalo de Benito Secades et de l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Alberto José Navaro Gonzalez.
Au cours de son séjour marocain, le roi Juan Carlos résidera au Palais des hôtes de Souissi, à Rabat.

Aujourd’hui mardi, le roi Juan Carlos sera l’invité d’honneur d’une rencontre d’affaires maroco-espagnole, organisée par la CGEM.

 

 

 

 

Le programme de la visite

La visite du roi Juan Carlos revêt un caractère exceptionnel et inédit : pas moins de cinq ministres de l'actuel gouvernement et presque tous les ministres des Affaires étrangères que l’Espagne a comptés depuis que ce pays est devenue une démocratie, ainsi que les présidents ou directeurs généraux des 27 plus grandes entreprises espagnoles

Il s’agit d’un déploiement, sans précédent dans la politique étrangère ibérique, selon nos confrères espagnols. Le Roi d’Espagne prolongera son séjour jusqu’à jeudi soir, au lieu de rentrer jeudi matin comme cela était prévu.

Juan Carlos est le premier chef d’Etat étranger à effectuer une visite au Maroc en plein ramadan et sera le premier à recevoir les clés d’or de la ville de Rabat, une cérémonie symbolique qui aura lieu jeudi matin.

Les deux monarques doivent inaugurer ensemble un centre de formation et d'insertion professionnelle des jeunes à Bouknadel.

Les échanges les plus importants sur les plans politique et économique sont prévus aujourd’hui. Le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo, qui est arrivé avec le roi et restera avec lui tout au long de son séjour à Rabat, sera rejoint par quatre autres ministres accompagnés de  presque tous les précédents ministres des Affaires étrangères: Marcelino Oreja (UCD), José Pedro Pérez-Llorca (UCD), Javier Solana (PSOE), Carlos Westendorp (PSOE ), Abel Matutes (PP), Josep Piqué (PP), Ana Palacio (PP), Miguel Ángel Moratinos (PSOE) et Trinidad Jimenez (PSOE).

La journée d’aujourd’hui commencera par une visite du mausolée  Mohammed V. Ensuite, les deux monarques vont présider la cérémonie de création de Conseil économique conjoint sous l’égide des deux patronats. Les cinq ministres tiendront alors des rencontres bilatérales avec leurs homologues marocains.

Dans l'après-midi, entretiens officiels entre les deux souverains qui vont inaugurer ensuite une exposition sur la coopération archéologique hispano-marocaine à la Bibliothèque nationale, qui a reçu une copie numérisée des manuscrits arabes conservés dans la bibliothèque du monastère El Escorial. 

Ce soir, Mohammed VI offrira un dîner en l'honneur de son hôte au Palais Royal auquel participeront 600 invités, dont des ministres, anciens ministres et hommes d'affaires espagnols et tous les membres du corps diplomatique au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.