La Place des Nations Unies se transformera en espace de lecture

Le jour de l'Aïd, la place des Nations Unies à Casablanca changera de vocation et deviendra un espace de lecture. C’est en tout cas le souhait qu’exprime un groupe de jeunes Marocains sur Facebook.  

La Place des Nations Unies se transformera en espace de lecture

Le 31 juillet 2013 à 11h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le jour de l'Aïd, la place des Nations Unies à Casablanca changera de vocation et deviendra un espace de lecture. C’est en tout cas le souhait qu’exprime un groupe de jeunes Marocains sur Facebook.  

Derrière l’appel, un jeune activiste et militant culturel du nom de Mohammed Boudaaoua Tsouli. L’idée lui est venue après la fin des travaux de terrassement de la place, «il s’agit d’un bel espace public. J’ai pensé qu’il devait être occupé par les jeunes durant une manifestation culturelle» confie-t-il à Médias 24.
 
On se souvient de l’action «Nod T9ra» qui avait démarré le 29 avril 2012, simultanément, dans plusieurs villes du royaume, et qui avait regroupé plusieurs milliers de participants. Cette fois-ci, l’évènement connaitra la participation, non seulement les passionnés du livre, mais aussi des personnes de toutes les influences culturelles et artistiques. Parmi les invités figurent : la troupe du Théâtre de l’opprimé, l’UX (union des étudiants pour le changement du système éducatif), Transparency Maroc, quelques formations musicales, ainsi que d’autres collectifs et associations de jeunes.
 
Plusieurs installations et performances des artistes et des troupes présentes sont prévues, et la participation est ouverte à tous ceux qui veulent alimenter le programme, ou simplement bouquiner. «Cet évènement n’est pas limité à ceux que nous avons invités, il s’agit d’un évènement public, et nous prions tous ceux qui sont sensibles à la question de prendre part à l’évènement, qu’ils soient personnes physiques ou morales» ne manque pas de rappeler M. Boudaaoua.
 
Tenant à préciser que cette manifestation culturelle est, foncièrement, apolitique et areligieuse, même si elle coïncide avec le jour de rupture du jeûne, M. Boudaaoua précise : «nous ne véhiculons aucun message ni aucune idéologie. Le but est de partager un moment de culture entre marocains, dans une ambiance populaire et festive qui caractérise Aïd Alfitr». L'instigateur de cette initiative reste dans l'espoir de voir naitre des actions semblables dans d'autres villes du royaume.
 
Pour le moment, et d’après une page Facebook créée pour la promotion de l’évènement, la place s’attend à accueillir une centaine de personnes, en espérant la mobilisation de plus de monde d’ici la fin du mois sacré.
 
Question horaires, l’évènement aura lieu le jour de l’Aïd de 17h à 20h. Médias 24 sera présente.
 
 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal