Assisterons-nous cette année à une saison plus fair-play que la précédente ?

Les rencontres footballistiques hebdomadaires sont des rendez-vous d’inquiétude ponctuelle. A Casablanca, par exemple, il ne fait pas bon se balader aux abords du stade Mohammed V à la fin ou au début des matchs. Violences, insultes et harcèlements, personne n’est épargné. Médias 24 a cherché à savoir si la FRMF a prévu, pour cette édition, des mesures quelconques pour limiter ces débordements.

Abdelkader Qabissi, responsable du département de la Botola Pro, nous annonce que « les procédures n’ont pas changé, car, en ce qui concerne le volet sécuritaire, les clubs assument seuls la responsabilité ». En effet, l’article 20 du règlement sportif des compétitions de la FRMF datant du mois d’août 2010, oblige les clubs, dans ses premier et deuxième alinéas, à assumer la responsabilité de tout comportement des supporters, et à assurer, pour le club recevant, l’ordre et la sécurité dans l’enceinte et aux abords du stade, avant, pendant et après le match.

Après la professionnalisation de la Botola lors de 2011-2012, le cahier des charges a sensiblement changé. Ainsi, A. Qabissi fait constater que tous les tribunes des stades où se déroulent les matchs officiels sont munies de caméras de surveillance. Dans ce sens, des lettres se sensibilisation ont été adressées aux clubs, et une équipe d’observateurs, dédiés à cette tâche, s’assureront de l’installation effective des caméras. Cette mesure suffira-t-elle à éviter les débordements ? Rien de moins sûr.

Dans cette optique, A. Qabissi clôture : « c’est au club qu’incombe la responsabilité d’assurer le bon déroulement de la compétition », invitant au passage les clubs à communiquer davantage avec leurs supporters. Quoi qu’il en soit, la vigilance est de mise pour ne pas faire stop au fair-play.