Accor: Sébastien Bazin officiellement nommé nouveau PDG

Sébastien Bazin, patron de la branche européenne du fonds Colony Capital et membre du triumvirat à la tête d’Accor depuis avril, a été nommé mardi nouveau PDG du numéro un européen de l’hôtellerie.     

Accor: Sébastien Bazin officiellement nommé nouveau PDG

Le 27 août 2013 à 11h41

Modifié 27 août 2013 à 11h41

Sébastien Bazin, patron de la branche européenne du fonds Colony Capital et membre du triumvirat à la tête d’Accor depuis avril, a été nommé mardi nouveau PDG du numéro un européen de l’hôtellerie.     

Ce choix va entraîner le départ de l’actuel directeur général du groupe, Yann Caillère.

L’ex-banquier Philippe Citerne, troisième homme de l’équipe dirigeante provisoire mise en place lors de l’éviction en avril de l’ancien PDG Denis Hennequin, restera à bord comme vice-président du conseil d’administration.

L’arrivée de M. Bazin, spécialiste de l’immobilier, aux commandes d’Accor, constitue le troisième changement de management en huit ans pour le groupe en mutation.

Le conseil d’administration, dominé par les fonds Eurazeo et Colony, avait demandé en avril que «les énergies et les ressources soient en priorité allouées à la transformation du modèle d’Accor». En d’autres termes, à l’accélération de la vente des murs des hôtels du groupe.

«Je m’investis dans ce nouveau rôle avec une grande ambition pour ce groupe auquel je suis profondément attaché et une pleine conscience des enjeux auxquels il est aujourd’hui confronté», a déclaré M. Bazin, 51 ans, dans un communiqué de la direction.

Il a ajouté souhaiter que le groupe «retrouve l’audace, le dynamisme et l’envie qui l’ont toujours porté. Et qu’ensemble, salariés, franchisés et partenaires, administrateurs et actionnaires, nous travaillions en confiance vers un même objectif : porter au plus haut ce Groupe avec engagement et exigence».

Yann Caillère quitte le groupe. «Le conseil a tenu à le remercier chaleureusement pour son action au service de Accor depuis 7 ans. Le conseil tient également à lui exprimer sa gratitude pour son engagement au cours des derniers mois où il a assuré pleinement les responsabilités qui étaient les siennes», poursuit le communiqué.

Spécialiste de l’immobilier, l’activité phare de Colony Capital, Sébastien Bazin est aussi connu pour avoir été brièvement président du Paris Saint Germain, le club de football passé depuis sous pavillon qatari.

Plusieurs noms avaient circulé ces dernières semaines dans la presse pour succéder à Denis Hennequin, notamment ceux de Yann Caillère, directeur général en intérim depuis avril, du président de Canal+ Bertrand Méheut, de Sven Boinet (Pierre&Vacances) ou encore d’un conseiller à Bercy et ancien d’Accor, André Martinez.

A noter que l'arrivée de Sébastien Bazin à la tête d'Accor a été accueillie mardi par les analystes comme le présage d'une vente accélérée des murs du groupe hôtelier, tandis que le profil très financier de ce troisième PDG en huit ans suscite aussi des inquiétudes en interne.

Le nouveau patron du leader européen et numéro six mondial de l'hôtellerie dirigeait jusqu'alors la branche européenne du fonds Colony Capital, son actionnaire à 10%, dont il va abandonner les manettes.Il faisait également partie du triumvirat intérimaire en place à la tête d'Accor depuis l'éviction brutale en avril de Denis Hennequin.

Avec AFP

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal