Marchés : Les mésaventures de Mediaco Maroc et le laxisme du CDVM

Multipliant les contre-performances, la société Mediaco Maroc poursuit sa descente aux enfers sans que cela ne pousse le gendarme du marché à prendre des mesures à l’image de la décadence de la société.  

Marchés : Les mésaventures de Mediaco Maroc et le laxisme du CDVM

Le 27 août 2013 à 15h01

Modifié 27 août 2013 à 15h01

Multipliant les contre-performances, la société Mediaco Maroc poursuit sa descente aux enfers sans que cela ne pousse le gendarme du marché à prendre des mesures à l’image de la décadence de la société.  

Pas de profit depuis 2006 et un résultat d’exploitation qui se creuse d’année en année, Mediaco Maroc est définitivement devenue une mauvaise affaire. De plus, il se passe à l’intérieur des choses bien curieuses suscitant les craintes de tous les acteurs du marché… mis à part, visiblement, le Conseil déontologique des valeurs mobilières.

Et pourtant, la filiale marocaine de Mediaco avait la cote il y a quelques années: la compagnie spécialisée dans l’équipement de manutention comptait dans son portefeuille de nombreux clients (Marsa Maroc lui avait commandé, en 2008, du matériel d’une valeur de 200 millions de DH).

Mais la société cumulait une dette bancaire qu’elle était incapable de rembourser, quoique plusieurs rééchelonnements lui avaient été accordés par les établissements bancaires. Cette mesure, censée alléger la pression sur le capital, n’avait pas pu donner de résultat et, en 2012, les commissaires aux comptes se sont déclarés «pas capables de certifier» que les états de synthèse de l’entreprise sont «réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de cet exercice (2012)».

A la publication des résultats de l’année 2012, sans profit warning préalable, le CDVM n’a alors pris aucune décision de sanction à l’encontre de l’entreprise qui, pourtant, avait décidé lors de son assemblée générale de planifier le retrait de la valeur Mediaco de la cotation à la Bourse de Casablanca, décision qui n’est à ce jour pas exécutée

Le 24 juin 2013, une assemblée générale a eu lieu dans le siège de l’entreprise, en présence de Alexandre Vernazza, héritier de l’entreprise suite au décès de son père. L’assemblée conclut à la révocation de l’ensemble du Conseil d’administration, y compris Nicolas Mayet, le directeur général de Mediaco Maroc. Selon Mayet, «cette décision est illégale car ce point ne figurait pas dans l’ordre du jour. De plus, une telle décision nécessite une suspension de la cotation, ce qui n’a pas été demandé à la Bourse».

D’après Nicolas Mayet, c’est un coup d’Etat car l’entreprise n’appartiendrait plus à la famille Vernazza. «J’avais racheté l’entreprise en 2011 à Vernazza père», nous confie-t-il. L’opération n’a cependant jamais pu être actée auprès des autorités à cause d’un retard de procédures et ensuite à cause du décès de M.Vernazza, survenu en 2012. Nicolas Mayet a intenté plusieurs procès, notamment pour escroquerie, des procès en cours dans les tribunaux de Tanger, Casablanca et Paris.

Le sort de Mediaco est pour l’instant inconnu. La situation nette de l’entreprise équivaut au quart de son capital social, et la valeur de l'action à la Bourse de Casablanca est passée de 150 DH en 2011 à 27 DH en 2013.

Le CDVM s’est contenté de diffuser lundi un communiqué reprenant les informations relatives aux décisions de l’AG du 24 juin.

Médias 24 reviendra avec une enquête complète sur les évènements qui ont secoué Mediaco Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.