Marrakech se dote d'un marché de gros de poisson ultramoderne

Un nouveau marché de gros de poisson à Marrakech, une infrastructure située dans le quartier M'hamid et qui s'étend sur une superficie de 3 hectares dont 4800 m2 couverts, a été inauguré mercredi 4 septembre 2013.  

Marrakech se dote d'un marché de gros de poisson ultramoderne

Le 5 septembre 2013 à 12h01

Modifié 5 septembre 2013 à 12h01

Un nouveau marché de gros de poisson à Marrakech, une infrastructure située dans le quartier M'hamid et qui s'étend sur une superficie de 3 hectares dont 4800 m2 couverts, a été inauguré mercredi 4 septembre 2013.  

Ce marché, financé par la Millenium Challenge Corporation (MCC) pour un investissement de 93 millions de DH, dont 86 millions de DH dédié au marché de gros et 7 millions de DH comme appui financier aux marchands ambulants, a été inauguré par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui était accompagné de responsables du programme américain d'aide au développement notamment Paul Weinberger, vice-président chargé des relations publiques de la MCC et Mark Green, président directeur général de l'Initiative for Global Development et membre du Conseil d'administration de la MCC.

Ce projet a pour objectif la réorganisation de la commercialisation des produits de la mer dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz à travers un marché de gros de poisson conforme aux normes. Il comprend aussi l'encadrement et l'appui financier aux marchands ambulants pour les équiper en moyens de distribution appropriés, répondant aux standards de qualité requis.

«Il est attendu comme impact direct de ce nouveau projet, l'accroissement de la consommation du poisson au niveau de la région de Marrakech de 8 à 13 kilogrammes par habitant. Cette nouvelle infrastructure permettra également à 1,5 million de consommateurs potentiels de tirer un meilleur profit des richesses halieutiques du pays dans les meilleures conditions de qualité, de prix, de traçabilité, de disponibilité, d'hygiène et de salubrité», a indiqué M. Akhannouch dans une déclaration à la presse.

Munera Salem Murdock, directrice résidente du MCC-Maroc, a indiqué que le marché de gros de poisson de Marrakech est la plus grande infrastructure du genre réalisé par Millenium Challenge au niveau de l'Afrique.

Ce marché de gros moderne comprendra notamment un espace de vente à température maitrisée, une chambre froide, une fabrique de glace, des locaux dédiés au contrôle ainsi que des locaux sociaux, administratifs et des parkings.

Le marché de gros de Marrakech va agir en vecteur de dynamisation de l'économie locale et régionale à travers la création de nouvelles opportunités d'emploi, l'amélioration des revenus des intervenants à travers la professionnalisation de la commercialisation et le renforcement des activités en rapport avec les produits de la mer. Ainsi, environ 200 emplois seront créés et 179 marchands ambulants seront formés et dotés de triporteurs équipés de caissons isothermes répondant aux normes d'hygiène et de salubrité.

En ce qui concerne le volume des produits de la mer qui seront commercialisés, il devrait atteindre 24.000 tonnes à la fin de la première année de service et 27.000 tonnes dans cinq ans contre une moyenne de 13.000 tonnes réalisée par an au niveau de l'ancien marché de gros au poisson.

Lors de l’inauguration de ce marché, M. Akhannouch et les responsables du MCC ont procédé à la remise des clés de triporteurs équipés de caissons isothermes au profit de marchands ambulants de poisson.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.