Banque populaire consolide sa place de numéro un de la collecte des dépôts

La Banque populaire a affiché de bons résultats au terme du premier semestre 2013. Un produit net bancaire en hausse de 16% et un résultat net part du groupe en augmentation de 1,3% à 1 milliard de DH.  

Banque populaire consolide sa place de numéro un de la collecte des dépôts

Le 17 septembre 2013 à 17h18

Modifié 17 septembre 2013 à 17h18

La Banque populaire a affiché de bons résultats au terme du premier semestre 2013. Un produit net bancaire en hausse de 16% et un résultat net part du groupe en augmentation de 1,3% à 1 milliard de DH.  

Le produit net bancaire (PNB) du groupe a enregistré une augmentation de 16,7% par rapport au premier semestre 2012 pour s’établir à 6,5 milliards de DH.

L’activité de « la banque de détail à l’international & banque off-shore » a contribué à elle seule à hauteur de 82,7% à la croissance du PNB du groupe grâce à la participation positive du Groupe Atlantic Business International.

Cette croissance provient des augmentations de 7,3% de la marge d’intérêt, de 59,3% de la marge sur commissions et de 44,7% du résultat des activités de marché.

Sur le marché national, le groupe a enregistré une collecte additionnelle de 3,6 milliards de DH représentant 42% de l’additionnel du secteur bancaire. Le groupe a ainsi consolidé sa position de 1er collecteur de dépôts bancaires avec une part de marché au Maroc de 27,6%.

Le coût du risque a fortement augmenté

Les créances en souffrance ont enregistré une hausse de 24,5%, impliquant un taux d’impayé de 6,5%, en dégradation par rapport à fin 2012. De leur côté, les provisions ont affiché une hausse de 9,9% à 8,9 milliards de DH portant le taux de provisionnement à 67,8%.

De ce fait, le coût du risque s’est hissé de 30,4% pour atteindre 976,7 millions de DH.

Et malgré un effort de provisionnement supplémentaire en couverture des risques, le résultat net consolidé s’est apprécié de 5,7% à 1,7 milliard de DH, porté principalement par la bonne tenue du PNB.

Le ratio de solvabilité respecté

Malgré la hausse du coût du risque, la banque de Mohamed Benchaâboun a respecté les nouvelles normes établies par Bank Al Maghreb. En juillet, le ratio de solvabilité a été revu à la hausse passant de 10 à 12%. La Banque populaire a pu atteindre un ratio de solvabilité de  12,4% grâce à l’augmentation des fonds propres qui ont connu une hausse de 6,5% à 33 milliards de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.