Fès accueille la foire régionale des produits de terroir du 2 au 6 octobre

La 2ème édition de la foire régionale des produits du terroir, aura lieu du 2 au 6 octobre à Fès, sous le thème «la mise à niveau des groupements producteurs, un préalable au développement des produits du terroir».  

Fès accueille la foire régionale des produits de terroir du 2 au 6 octobre

Le 30 septembre 2013 à 11h08

Modifié 30 septembre 2013 à 11h08

La 2ème édition de la foire régionale des produits du terroir, aura lieu du 2 au 6 octobre à Fès, sous le thème «la mise à niveau des groupements producteurs, un préalable au développement des produits du terroir».  

Initiée par la direction régionale de l'Agriculture de Fès-Boulemane, cette manifestation, vise la promotion des produits de terroir et leur commercialisation sur le marché national, lequel est caractérisé par une demande croissante en produits authentiques, sains et nutritifs.

La foire des produits de terroir prévoit la participation d'une trentaine de groupements producteurs locaux et des autres régions du Maroc, venus exposer des paniers de produits et dérivés les plus réputés au Maroc dont les huiles d'olives, le miel, les pruneaux, le couscous, les plantes aromatiques et médicinales, l'argan, le safran, les câpres, le cactus, les figues et autres produits.

Outre des conférences thématiques, une journée d'études sera initiée en marge de cette foire en partenariat avec la Chambre régionale d'agriculture de Fès-Boulemane, sur la mise à niveau des groupements producteurs des produits du terroir et à laquelle prendront part des techniciens, partenaires et acteurs du secteur des produits du terroir.

Selon les organisateurs, l'expérience internationale montre que l'approche «terroir» a pu relancer le développement de certaines zones difficiles en amorçant un développement rural durable par une gestion optimale des ressources et une meilleure valorisation des spécificités locales, précisant qu'au Maroc, le développement des produits du terroir représente une composante principale du Plan Maroc Vert en particulier le pilier II, consacré au développement d'une agriculture solidaire.

Le développement de ces produits doit pallier plusieurs contraintes dont principalement, un faible niveau de transformation, un packaging peu attractif, des prix en déphasage par rapport aux attentes des consommateurs, une dominance des circuits de commercialisation informels et une faible présence dans les commerces structurés, ajoutent-ils.

Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a mis œuvre une stratégie dédiée notamment au développement des produits du terroir axée sur le développement de l'offre quantitative et qualitative et des partenariats d'agrégation équitables, la création de plateformes logistiques et commerciales régionales et l'appui des efforts de labellisation des produits du terroir, ont-ils rappelé.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SCR: Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.