Format publicitaire, jeu, contenu de marque : la publicité digitale monte en puissance

Yahoo a profité du Petit déjeuner du marketing, jeudi 3 octobre, pour réaffirmer son partenariat avec Touch Media. Quant au jeu marocain le Voyageur, il va être décliné en version digitale.  

Format publicitaire, jeu, contenu de marque : la publicité digitale monte en puissance

Le 3 octobre 2013 à 18h11

Modifié 3 octobre 2013 à 18h11

Yahoo a profité du Petit déjeuner du marketing, jeudi 3 octobre, pour réaffirmer son partenariat avec Touch Media. Quant au jeu marocain le Voyageur, il va être décliné en version digitale.  

La 8ème  édition des Petits déjeuners du marketing organisés par Netgroup, agence de marketing digital, s’est tenu jeudi 3 octobre à Casablanca. L’échange d’idées entre annonceurs, éditeurs, brand manager, agence digitale et de communication, a bien montré que la montée en puissance du digital au Maroc ne laisse aucun de ces professionnels indifférent.

Plusieurs sujets ont été au menu : webmarketing, utilisation des médias sociaux, digital advertising, géomarketing, marketing mobile, etc.

Touch Media est le représentant officiel et exclusif de Yahoo au Maroc

Virginie Heloin, Directrice Commerciale MENA Moyen Orient et Afrique de Yahoo, classe le Maroc parmi les marchés prometteurs. Selon elle, c’est l’une des raisons pour laquelle «le partenariat avec Touch Media a été conclu depuis mi-juillet». L’agence est désormais «l’acteur local qui représente ainsi Yahoo pour l’activité commerciale au Maroc et en Tunisie».

En effet, Yahoo fédère 800 millions d’utilisateurs par mois dans le monde et 60 millions dans la région MENA. Au Maroc, il compte 2,5 millions utilisateurs mensuelspour 135 millions de pages affichées par mois. Du côté des mobinautes,  les connexions mobiles uniques atteignent 581.000 par mois.

Le Maroc est un pays où «le taux mensuel de connexion à internet est supérieur à 51%, plus que la moyenne dans la région MENA (40%) et nettement au dessus de la moyenne mondiale qui est à l’ordre de 34% », souligne Virginie Heloin.

Il est à noter que Yahoo propose de nouveaux formats publicitaires. Car en plus des formats de bannières classiques, Yahoo! propose des formats originaux comme le rich media, le custom arch ou encore l’arrière-plan animé appelé supervideowall.

Sur le digital, la majorité des Marocains préfèrent le contenu publicitaire émotionnel

«Ludique et divertissant» sont les maîtres-mots qualifiant les préférences publicitaires des internautes marocains sur le canal digital.

Selon  Imane Alami, responsable digital à Shem’s publicité, «quand il y a intégration du contenu informatif avec le ludique, le taux d’interaction est plus intéressant ce qui rend le retour sur investissement plus efficace.»

Elle poursuit que «lorsqu’une marque veut se positionner sur le web, elle met en avant son capital sympathie, moyen efficace d’attirer les internautes».

Imane Alami explique que sur ce canal qui «rassemble aujourd’hui au Maroc 16 millions d’internautes, le contenu de marque prime, car il permet d’avoir une visibilité prenante vis-à-vis des consom’acteur».

On constate que devant 1 million de téléspectateurs qui se réunissent en prime-time devant la télé, le potentiel du web reste énorme s’il est convenablement exploité. 

Le Voyageur, le jeu marocain de société des années 1990, atterrit sur le digital

Julien Guyard, directeur général de Netgroupannonce le lancement prochain du jeu de société le Voyageur en version digitale (Facebook, Smartphone, etc.)
Edité au début des années 1990, il s'agissait du premier et unique jeu de société marocain faisant appel aux connaissances sur le Maroc. Sauf que cette fois, il aura une dimension autre. C’est sur une plateforme digitale qu'il est en train d'être développé.

Netgroupfait appel aux annonceurs qui souhaitent augmenter leur ancrage dans les esprits à travers le divertissement. La Banque populaire a déjà réservé sa place.


 

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS : ANNONCE L’ACQUISITION DE SEASON, LA MARQUE AMÉRICAINE LEADER DE LA CONSERVE DE SARDINES HAUT DE GAMME

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.