Ouverture de la nouvelle session parlementaire d'automne vendredi 11 octobre 2013

La troisième année législative de l'actuelle législature s'ouvrira vendredi dans un contexte particulier, marqué par des changements dans la carte politique nationale et par de multiples enjeux sur le plan législatif.  

Ouverture de la nouvelle session parlementaire d'automne vendredi 11 octobre 2013

Le 9 octobre 2013 à 11h31

Modifié 9 octobre 2013 à 11h31

La troisième année législative de l'actuelle législature s'ouvrira vendredi dans un contexte particulier, marqué par des changements dans la carte politique nationale et par de multiples enjeux sur le plan législatif.  

En tête de ces changements figure la décision du parti de l'Istiqlal (PI) de quitter le gouvernement, obligeant son chef à entamer des négociations avec le Rassemblement national des indépendants (RNI) pour la formation d'une nouvelle majorité gouvernementale.

Sur le plan législatif, le Parlement est appelé à passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles et aussi dans la promotion de l'action politique après l'adoption de la charte d'éthique prévue dans le règlement intérieur de la Chambre des représentants.

Selon le ministre chargé des Relations avec le parlement, Habib Choubani, cette année législative connaîtra l'examen de plusieurs lois organiques sur des sujets "d'une grande importance" et nécessitant des concertations entre les partenaires politiques, précisant que ces lois concernent la réforme d'un "grand secteur" et ont une relation avec l'investissement, la sécurité et la paix de la sociale.

Le deuxième chantier, a-t-il déclaré à la MAP, a trait au début des préparatifs pour les élections et les réformes structurelles relatives à la Région, soulignant que les concertations sur la loi organique de la Région, prévues par le plan législatif du gouvernement, seront lancées pour la mise en œuvre de cette grande réforme.

D'autres lois organiques non moins importantes et portant sur l'action gouvernementale et les commissions d'enquête parlementaires sont fin prêtes, a-t-il ajouté.

Sur le plan politique, la rentrée parlementaire intervient en effet dans un contexte marqué par les négociations pour la formation d'une nouvelle majorité gouvernementale.

Pour l'universitaire et journaliste Mohamed Hafid, ces changements dans la carte politique constituent une opportunité pour tester la capacité des acteurs politiques à nouer des alliances "claires", loin des calculs politiciens.

Il a ajouté que l'entrée du RNI dans l'équipe d'Abdelilah Benkirane doit être accompagnée de changements dans le programme gouvernemental, en ce sens que ce parti avait voté contre le programme du gouvernement actuel.

En plus des débats sur les lois organiques et la formation du gouvernement, la polémique entre le gouvernement et l'opposition sur les commissions d'enquête parlementaires, et ayant marqué la fin de la précédente année législative, va sûrement se poursuivre entre les deux camps.

Outre ces sujets, des débats houleux sont attendus lors des réunions mensuelles sur la politique du gouvernement ou lors des séances hebdomadaires des questions orales, au sujet notamment de la politique d'indexation des prix des produits pétroliers et du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats.

Analysant la situation politique actuelle, le politologue Mohamed Dreif a indiqué que la rentrée parlementaire intervient alors que l'opposition pense avoir retrouvé ses forces à travers notamment les manifestations organisées récemment par l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et le PI.

La confrontation entre majorité et opposition connaîtra sûrement son épilogue lors de l'examen de la loi de finances 2014, la meilleure occasion pour l'opposition d'attaquer la politique et les choix économiques et sociaux du gouvernement.

Mais, le plus grand défi devant les partenaires politiques restera sans doute l'adoption par la Chambre des représentants d'un nouveau règlement intérieur qui prévoit une charte d'éthique pour la promotion et l'assainissement de la pratique politique.

Cette charte comporte plusieurs principes et dispositions notamment la défense de l'intérêt général, l'indépendance, la responsabilité, l'intégrité morale ainsi que la présence aux réunions du Parlement, la déclaration des biens, l'attachement à l'appartenance politique et le comportement approprié au sein de l'hémicycle.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.