Trophée Roses des sables : découverte et émotion dans le désert marocain

Les 209 équipages 100% féminins du rallye sont presqu’arrivés aux dunes de Merzouga. La 13e édition du trophée, partie de France le 10 octobre, atteindra Marrakech le 20 octobre.  

Trophée Roses des sables : découverte et émotion dans le désert marocain

Le 15 octobre 2013 à 12h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les 209 équipages 100% féminins du rallye sont presqu’arrivés aux dunes de Merzouga. La 13e édition du trophée, partie de France le 10 octobre, atteindra Marrakech le 20 octobre.  

Les forêts de cèdres, les reliefs du Moyen et Haut Atlas, les oasis d’Errachidia et les dunes de Merzouga… l’aventure bat son plein au milieu du paysage marocain. Déjà séduite, à la deuxième journée du rallye, Marie-Josée et Sophie (équipage 476) n’hésitaient pas à lâcher : «l’année prochaine, on revient !». Devant elles, et les autres Roses, 10 jours de compétition et 6.000 km à parcourir entre la France, l’Espagne et le Maroc avant de franchir la ligne d’arriver à Marrakech.

Exclusivement réservée à la gente féminine, le Trophée Roses des sablesest issu de la pure tradition des rallyes raids africains. A bord d’un 4×4, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de raller l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Au Rallye Roses des sables, la vitesse cède place au classement basé sur l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes.

Au delà du sport et de la compétition, le rallye a une autre dimension humaine et de solidarité envers les populations démunies.

Dans une démarche constructive, pour aider les populations locales qui accueillent ces femmes sur leur sol, l’organisation du Trophée Roses des Sables a choisi l’association «Enfants du Désert» qui connaît parfaitement le terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec 15 ONG locales. L’association est en mesure d’évaluer et de répondre au mieux aux besoins, gérer de manière efficace la collecte, l’acheminement et la distribution du matériel et son suivi pour un meilleur accompagnement des enfants. Le but est donc d’aider matériellement et humainement les enfants les plus démunis, au sein de leur famille, dans les provinces du désert les plus reculées.

Depuis Ciboure (au Pays Basque), les Roses ont acheminé 2,5 tonnes de matériel au bénéfice de la Croix-Rouge locale. Les dons permettront la distribution de 5.000 repas aux enfants marocains défavorisés. Des kilomètres dans le désert, qui leurs permettront également de reverser des dons à l'association le «Cancer du sein parlons-en !».

Les étapes du rallye

De Ciboure à Algesiras, le premier road book de l’aventure a conduit les équipages de Tanger dans la région d’Errachidia. «J’ai pleuré en sortant du bateau. On ressent tellement de contrastes. On croise des gens pauvres, mais tellement pleins des richesses. Sur la route, on peut rouler pendant des kilomètres au cœur de paysages très arides, et puis il suffit d’un virage, et on tombe sur un oasis !», avouait Sonia de l’équipage 60.

Après 140 km de piste, les équipages sont arrivés au bivouac de Mcissi, où les Roses ont offert le matériel destiné à l’association «Enfants du désert», lors de la traditionnelle cérémonie de remise des dons.

Après les rencontres, les rires et surtout beaucoup d’émotion avec les enfants. Lundi 14 octobre a été la première journée du marathon. Durant 48 heures, les Roses ont parcouru le désert pour arriver à Merzouga, les plus hautes dunes du Maroc.

Et ce n’est pas fini, le road book cache bien d’autres aventures jusqu’au 20 octobre. Partager l’aventure et l’émotion des Roses est possible en direct grâce au site web officiel du Rallye.

Actions de solidarité

Pour cette année, 43 enfants ont été pris en charge. Leur quotidien va changer et vont désormais pouvoir poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. L’engagement du parrainage dure plusieurs années afin de donner une vraie chance à ces enfants.

Des projets sont également financés tout au long de l’année grâce aux différentes actions que mènent les Roses. Des projets ont ainsi ont été réalisés comme l’extension de garderie avec un jardin d’enfants dans la commune d’El Ghorfa. D’autres sont en cours de réalisation : à titre d’exemple, la rénovation de sanitaires dans deux écoles de Rissani, la plantation d’arbres, le creusement de 3 puits dans la commune de Boudnib, la réalisation d’un terrain de sport et un préau à l’école du Ksar Dabhia. Tous ces projets représentent plus de 40.000 euros de dons uniquement pour l’année 2013.

La prochaine édition du Trophée Roses des sables aura lieu du 9 au 19 octobre 2014. Pour celles qui ont raté l’aventure de cette année, les pré-inscriptions sont déjà ouvertes. L’événement est organisé par Desertours, tour opérateur qui propose des raids hors compétition aux 4 coins du monde : Maroc, Namibie, Venezuela, Thaïlande, USA, Madagascar, Dakar, etc.
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post Conseil d’Administration du 24 mars 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.