20 milliards de DH pour le tourisme dans la région de Marrakech

Le contrat programme régional pour Marrakech–Tensift–Al Haouz prévoit un investissement massif, dont 92,67% sera apporté par le secteur privé. L'objectif est d'augmenter les capacité hôtelières de 36.000 lits et d'attirer 3,9 millions de touristes.  

20 milliards de DH pour le tourisme dans la région de Marrakech

Le 23 octobre 2013 à 15h20

Modifié 27 avril 2021 à 22h22

Le contrat programme régional pour Marrakech–Tensift–Al Haouz prévoit un investissement massif, dont 92,67% sera apporté par le secteur privé. L'objectif est d'augmenter les capacité hôtelières de 36.000 lits et d'attirer 3,9 millions de touristes.  

Après plusieurs reports, le contrat programme régional (CPR) a enfin été signé le 10 octobre. Même si tous les détails ne sont pas encore connus, il est important dans la mesure où il concerne la première région touristique du royaume, dont Marrakech constitue la porte d'entrée et le joyau.

Ce nouveau contrat programme, d'un montant conséquent de 20 milliards de DH, sera essentiellement apporté par le secteur privé (92,67%). Au total, 102 projets sont concernés.

Ainsi, la région Marrakech–Tensift–Al Haouz devra mettre sur le marché 36.000 lits supplémentaires, portant la capacité totale à 96 000 lits afin d’accueillir 3,9 millions de touristes à l’horizon 2020, et de générer 14.400  nouveaux postes d’emplois.

Le CPR se fixe pour objectif de mettre à profit les atouts naturels, culturels et touristiques des 6 provinces de la région à savoir Essaouira, Marrakech, Al Haouz, Errhamna, Chichaoua, Kelâa des Sraghna pour se différencier en tant que destination mature dans le cadre du Territoire Touristique Marrakech Atlantique.

Pour matérialiser son positionnement et atteindre les objectifs de croissance à horizon 2020, la région va procéder au lancement de nombreux projets correspondant à 6 programmes de la Vision 2020 : «Animation, sports et loisirs», «Biladi», «Azur 2020», «Niches à forte valeur ajoutée», «Eco/Développement durable»et «Patrimoine et héritage».

102 projets ont été arrêtés  dans ce cadre par les parties contractuelles, pour le développement du produit au niveau de la région et se déclinent en un portefeuille produit de 16 projets structurants et de 86 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et de densifier le tissu de l’offre touristique régionale.

 

Pour accompagner  cette capacité additionnelle  et remplir les objectifs en matière d’arrivées dans le Territoire «Marrakech Atlantique» à horizon  2020, la desserte aérienne devra atteindre 441 fréquences hebdomadaires, dont 399 à Marrakech et 42 à Essaouira.

L’adéquation entre les capacités additionnelles et les besoins en ressources humaines dans la région, estimés à environ 16.600 lauréats à horizon, est également programmée dans le cadre du CPR avec un système de formation moderne, apte à répondre aux exigences du secteur du tourisme, tant au niveau quantitatif que qualitatif.

(Avec communiqué)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Avis de convocation AGO 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.