A fin septembre, le déficit commercial s’allège de 1,2%

Une timide baisse des importations conjuguée à une baisse des exportations et des recettes MRE, c’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Office des changes sur la balance commerciale.  

A fin septembre, le déficit commercial s’allège de 1,2%

Le 28 octobre 2013 à 13h09

Modifié 28 octobre 2013 à 13h09

Une timide baisse des importations conjuguée à une baisse des exportations et des recettes MRE, c’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Office des changes sur la balance commerciale.  

Les dernières statistiques de l’Office des changes sur le commerce extérieur du Maroc laissent voir une timide amélioration de la balance commerciale. Ainsi à fin septembre 2013, les échanges extérieurs du pays ont évolué de 1,1 milliard de DH, soit de 1,2%. Par rapport à l’année écoulée, le déficit passe de 148,3 milliards de DH à 147,1 milliards de DH.

Le taux de couverture des importations par les exportations est donc de 48,1% contre 48,3% à fin septembre 2012.

Cette évolution est le résultat, d’une part, du recul des importations de 1,2% (-3,5 milliards de DH), dû lui même, à la forte poussée des approvisionnements en produits énergétiques pendant les mois de septembre et août 2013, des approvisionnements de l’ordre de 20 milliards de DH.

Les achats de produits bruts, de produits finis de consommation et de produits alimentaires s’inscrivent également à la baisse, soient, respectivement, -19,9%, -4,7% et – 6,7%. Toutefois, la hausse des acquisitions de biens d‘équipement et de demi-produits continue avec +5,4 milliards de DH.

D’autre part, les exportations ont suivi le même rythme baissier. Quoique moins importante, cette baisse a été de 1,7%, soit -2,4 milliards de DH par rapport à la même période de 2012.

La baisse des exportations s’est faite en dépit de la bonne performance et de la progression des principaux secteurs de l’industrie :

- Le secteur de l’automobile bénéficiant de la forte poussée des exportations de la construction automobile (+58,3%). Ses exportations ont progressé de 17,5% ou +3,2 milliards de DH ;

- Les secteurs agriculture et agro-alimentaire ont enregistré une croissance de 13,5% ou +1,8 milliard de DH des ventes de l’industrie alimentaire. Ainsi, le secteur continue d’évoluer positivement de +7,4% ou +1,7 milliard de DH;

- L’aéronautique, quand à lui, enregistre une hausse de 19,2% ou +1 milliard de DH;

- Les ventes des secteurs électronique et industrie pharmaceutique augmententres pectivement de 9,9% et de 12,6%.

En revanche, le recul des exportations provient essentiellement de la baisse de 21,2% des ventes de l’Office chérifien des phosphates (OCP) et du secteur du textile et cuir avec -4,5%.

Hors, phosphates et dérivés les exportations progressent de 5,5%.

Si les recettes des Marocains résident à l’étranger (MRE) se sont «timidement» améliorées pour passer de 44,3 milliards de DH à 44,7 milliards de DH, les recettes touristiques, elles, ont augmenté de 1,7%, soit, 44,1 milliards de DH contre 43,4 milliards de DH.  

Toutefois, les IDE (Investissement directs étrangers) ont enregistrés la hausse la plus importante, en termes de flux financiers, soit 24,2% à fin septembre.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.