Kerry en Arabie Saoudite: Les relations avec Ryad doivent rester sur « la bonne voie »

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré lundi à Ryad que les relations avec l'Arabie saoudite, irritée par la politique de Washington dans la région du Moyen-Orient, devaient rester « sur la bonne voie ».  

Kerry en Arabie Saoudite: Les relations avec Ryad doivent rester sur « la bonne voie »

Le 4 novembre 2013 à 11h24

Modifié 4 novembre 2013 à 11h24

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré lundi à Ryad que les relations avec l'Arabie saoudite, irritée par la politique de Washington dans la région du Moyen-Orient, devaient rester « sur la bonne voie ».  

M. Kerry, qui doit rencontrer dans la journée le roi Abdallah, a souligné devant le personnel de l'ambassade des Etats-Unis que les Saoudiens étaient « le principal acteur dans la région ». « Nous avons beaucoup de choses importantes à discuter, pour nous assurer que les relations américano-saoudiennes sont sur la bonne voie et qu'elles vont de l'avant (...) », a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite reproche aux Etats-Unis son inaction face au drame syrien, et n'a pas caché sa colère après que le président Barack Obama a renoncé en septembre à des frappes contre le régime du président Bachar Al-Assad. Ryad s'inquiète également d'un éventuel rapprochement américano-iranien dont les monarchies arabes du Golfe feraient les frais.

John Kerry s'est dit « particulièrement reconnaissant » au roi Abdallah, âgé de 90 ans et à la santé déclinante, de lui accorder une audience « alors qu'il ne voit pas beaucoup de monde ces jours-ci ».

Le secrétaire d'Etat, en tournée dans la région, doit « réaffirmer la nature stratégique des relations entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite », qui ont perduré en dépit des turbulences, selon sa porte-parole Jennifer Psaki. Il doit évoquer avec le roi Abdallah la manière de « mettre fin à la guerre en Syrie », la situation en Egypte où Ryad appuie sans réserve le pouvoir des militaires et les négociations entre les grandes puissances et l'Iran sur le nucléaire, d'après elle.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.