Marrakech: hausse de 15% du taux d'occupation des hôtels classés

Le taux d'occupation des établissements touristiques classés dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, a atteint 53% durant les 9 premiers mois de cette année (janvier-septembre), soit une hausse de 15%.

Marrakech: hausse de 15% du taux d'occupation des hôtels classés

Le 7 novembre 2013 à 17h29

Modifié 7 novembre 2013 à 17h29

Le taux d'occupation des établissements touristiques classés dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, a atteint 53% durant les 9 premiers mois de cette année (janvier-septembre), soit une hausse de 15%.

Selon des données fournies par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, les nombre de nuitées (plus de 3.300.000) et d'arrivées (1.326.338) ont respectivement progressé de 14% et 15%, précise le CRT de Marrakech.

Selon le rapport du CRT, un touriste étranger a dépensé en moyenne 912 DH par nuit durant le 2e trimestre de cette année (transport international non compris).

Les Britanniques et les Allemands arrivent en tête, en dépensant respectivement 1.141 DH et 1.077 DH en moyenne par nuit, alors que les Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont dépensé environ 325 DH en moyenne par personne et par nuit.

Par poste de consommation, il ressort du rapport que 32% du budget voyage des touristes étrangers est consacré à l'hébergement, tandis que les dépenses en restauration et alimentation représentent 22%. Par ailleurs, 14% des dépenses totales sont consacrés à la détente et aux activités culturelles et 12% à l'achat de produits artisanaux, textiles et cuir.

Durant le mois de septembre, les recettes voyages ont totalisé 5,2 milliards de DH, enregistrant une baisse de 2% par rapport au même mois de l'année écoulée. Selon le rapport, même si les arrivées ont enregistré, depuis 4 ans, une augmentation, les recettes demeurent toujours en baisse.

Le CRT de Marrakech présente un ensemble de propositions pour renforcer davantage la destination Marrakech-Tensift-Al Haouz au niveau international.

Il s'agit d'abord de renforcer le partenariat avec les compagnies aériennes régulières qui offrent la first classe comme Lufthansa, British Airways, Air France et Suiss Air Lines, établir avec ces mêmes compagnies aériennes un plan d'actions de communication et de co-marketing et d'encourager d'autres compagnies régulières.

Au niveau de la communication institutionnelle, le CRT propose de travailler sur l'image de «destination de rêve» en capitalisant sur des événements phares tels que la Biennale de Marrakech, le Festival international du film de Marrakech pour inviter la presse Life Style et la presse People (presse spécialisée).

Enfin, le Conseil préconise que les agences relations publiques de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) se focalisent sur les principaux marchés émetteurs et que celles-ci soient plus sélectives et qu'elles accordent la priorité au développement des segments à haute contribution tels que le golf et le MICE (Meetings, Incentive, Convention and Events).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal