Prix du pain : les boulangers reportent la hausse

Après plusieurs réunions vaines avec le chef du Gouvernement, les boulangers ne décolèrent pas. Une nouvelle rencontre avec Abdelilah Benkirane est prévue la semaine prochaine. Avec la hausse du prix de la farine, la menace d’augmenter le prix du pain plane toujours.

Prix du pain : les boulangers reportent la hausse

Le 13 novembre 2013 à 16h53

Modifié 13 novembre 2013 à 16h53

Après plusieurs réunions vaines avec le chef du Gouvernement, les boulangers ne décolèrent pas. Une nouvelle rencontre avec Abdelilah Benkirane est prévue la semaine prochaine. Avec la hausse du prix de la farine, la menace d’augmenter le prix du pain plane toujours.

Le 9 octobre dernier, Abdelilah Benkirane recevait la fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Maroc (FNBPM) pour discuter du contrat-programme conclu sous le gouvernement Abas Fassi et destiné à structurer et soutenir la filière. Une énième réunion au sortir de laquelle les boulangers ont le sentiment de ne pas être entendus. Depuis, rien n’a véritablement changé, et les professionnels menacent toujours d’augmenter le prix du pain de 10 à 30 centimes selon les régions.

«Le contrat-programme est un acquis et nous attendons sa validation depuis 20 ans déjà», explique Lhoucine Azaz, président de la FNBPM. La récente augmentation du prix de la farine ajoute à l’exaspération des boulangers : « Cette hausse se répercute directement sur le prix du pain. Nous ne pouvons pas continuer à pratiquer des prix aussi bas sans soutien réel de l’Etat. Si celui-ci s’engage à subventionner totalement le pain, nous sommes prêts à le fabriquer gratuitement!», ose M. Azaz.

A qui profite la subvention ? Certainement pas aux boulangers, qui espèrent un assouplissement du régime qui leur est appliqué. «Nous sommes boulangers et fiers de l’être ; en tant qu’entreprise citoyenne, nous exigeons un minimum de dignité», ajoute le président de la fédération.

Une nouvelle réunion avec le chef du Gouvernement est prévue la semaine prochaine. «Si nous ne sommes pas entendus, nous procéderons à l’actualisation des prix», assure M. Azaz. Et d’ajouter qu’en dépit de la sensibilité sociopolitique en la matière, le prix du pain constituant un tabou dans les débats publics, les boulangers exigent la vérité des prix. «C’est une équation internationale et le Maroc ne peut pas y déroger».

La flambée des prix à la bourse céréalière de Chicago n’est pas pour rassurer la FNBPM, qui s’interroge sur l’exception du pain. «Le prix de la tomate, des huiles et de la farine a augmenté ; pourquoi oublie-t-on le pain? Nous ne sommes pas un bouc-émissaire». Les boulangers invitent au réalisme et à la concertation. En tout cas, le silence des pouvoirs publics finira, tôt ou tard, par exacerber leur patience.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.