Taxe aérienne : vers des billets plus chers

Les compagnies aériennes vont certainement répercuter la nouvelle taxe aérienne sur les clients à partir du 1er avril. Les professionnels du tourisme s’estiment satisfaits.  

Taxe aérienne : vers des billets plus chers

Le 14 novembre 2013 à 17h54

Modifié 14 novembre 2013 à 17h54

Les compagnies aériennes vont certainement répercuter la nouvelle taxe aérienne sur les clients à partir du 1er avril. Les professionnels du tourisme s’estiment satisfaits.  

L’amendement a été voté en commission des Finances mercredi 13 novembre. Il instaure une taxe aérienne pour la solidarité et la promotion du tourisme.

A partir du 1er avril 2014, les vols au départ du Maroc seront taxés à hauteur de 100 DH pour les billets de classe économique et de 400 DH pour la classe affaires et la première classe. Les compagnies aériennes devront reverser le montant à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et au fonds de cohésion sociale.

Les personnels navigants et les enfants de moins de deux ans ne sont pas soumis à la taxe.

Il est clair que les entreprises de transport aérien répercuteront cette nouvelle imposition sur le prix du titre de transport. Si la date du 1er avril 2014 a été choisie, elle se justifie par la clôture le 31 mars de la saison. Ce qui donne la possibilité aux compagnies ariennes de programmer ou pas les départs du Maroc.

Les professionnels, par la voix de la CNT, s’estiment satisfaits de cette nouvelle taxe.

Côté allocation des recettes, l’ONMT et le Fonds d’appui à la cohésion sociale se partageront équitablement les recettes. Même si quelques professionnels du tourisme auraient préféré qu’une part plus importante, de 70 à 75%, soit destinée à l’ONMT afin de financer les actions de promotion de la destination Maroc.

Pour rappel, le Fonds de cohésion sociale est alimenté par :

-le produit du prélèvement sur les salaires de plus de 30.000 DH,

-350 millions de DH provenant du fonds des assurances,

-d’un part de l’IS des entreprises,

-du produit de la taxe sur le sable.

En 2014, selon le PLF, le fonds devrait recevoir le produit de la taxe sur les voitures de luxe et de la taxe aérienne.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.