Forbes considère que le Roi du Maroc est un «allié clé»

Le 19 novembre 2013 à 15h31

Modifié 19 novembre 2013 à 15h31

La visite de travail aux Etats-Unis du Roi Mohammed VI à l'invitation du Président Barack Obama constitue un événement «historique» dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l'Amérique, qui accueille ainsi un «allié clé et un souverain ayant initié des réformes audacieuses et installé son pays dans la normalité démocratique», écrit mardi 19 novembre 2013 Forbes Magazine.

«La visite aux Etats-Unis du Roi Mohammed VI, un allié clé de Washington et un réformateur audacieux offre l'opportunité de consolider les bases d'un partenariat renouvelé entre les deux nations», souligne l'auteur de cette analyse, Richard Miniter, un spécialiste de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord, ayant signé plusieurs bestsellers sur la célèbre liste du New York Times.

Les réformes «démocratiques» mises en œuvre par le Roi constituent de par leur portée «un cas unique en leur genre dans la région et dans le continent africain dans son ensemble», souligne M. Miniter.

La Constitution proposée par le Souverain, en juillet 2011, est un projet avant-gardiste distingué par son caractère éminemment inclusif, en ce sens qu'elle veille scrupuleusement à protéger les droits des femmes et le statut des minorités religieuses, notamment chrétienne et juive, dans le cadre d'une approche qui fait défaut dans les autres pays de la région, note Forbes Magazine.

D'un point de vue géostratégique régional, Forbes Magazine met en avant la haute portée de la stratégie holistique mise en place par le Roi pour barrer la route à l'extrémisme religieux, une approche judicieuse qui a montré toute son efficience en interne et qui se révèle aujourd'hui un rempart régional contre les groupes terroristes qui sévissent dans la région sahélo-saharienne et en Afrique en général, une région d'«une extrême importance pour la sécurité nationale américaine».

Richard Miniter a, dans ce contexte, mis en avant la décision du Souverain de former 500 imams maliens au Maroc, dans le cadre d'une démarche prônant le juste milieu et la modération en toute chose.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.