Le Maroc et l’Espagne vont créer un comité conjoint de police

Le Maroc et l'Espagne ont décidé la création d'un comité stratégique de police chargé, entre autres, de définir les lignes stratégiques qui guideront la coopération sécuritaire entre les deux pays.  

Le Maroc et l’Espagne vont créer un comité conjoint de police

Le 2 décembre 2013 à 10h13

Modifié 2 décembre 2013 à 10h13

Le Maroc et l'Espagne ont décidé la création d'un comité stratégique de police chargé, entre autres, de définir les lignes stratégiques qui guideront la coopération sécuritaire entre les deux pays.  

La création de ce comité stratégique a été décidée par le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Bouchaib Rmail, et le directeur général de la Police nationale espagnole, Ignacio Cosido, à l'occasion du premier séminaire maroco-espagnol en matière de sécurité, tenu mercredi 27 novembre à Cordoue (sud de l'Espagne), sous le thème "Nouveaux défis, plus de coopération " .

Ce comité s'occupera également de fixer les priorités de l'action des services de sécurité des deux pays et d'adopter et évaluer les mesures nécessaires, afin de mettre en œuvre les lignes stratégiques de la coopération bilatérale, souligne une déclaration conjointe rendue publique dimanche 1er décembre à Madrid, appelée "Déclaration de Cordoue".

Parmi les fonctions de ce comité, qui sera coprésidé par les deux directeurs généraux, figure la définition de nouveaux domaines de coopération, en fonction des circonstances et de l'évaluation qui sera faite des mesures prises.

Le comité stratégique tiendra, une fois par an, une réunion ordinaire alternativement dans l'un ou l'autre pays ainsi que des réunions extraordinaires à la demande de l'un des deux directeurs généraux, précise la déclaration.

Le document souligne, en outre, l'excellence de la coopération entre les services de sécurité marocains et espagnols, basée sur les liens d'amitié et un agenda commun de sécurité face aux défis et risques actuels, mettant l'accent sur la qualité de la coopération opérationnelle ayant trait à la lutte contre le terrorisme, l'immigration irrégulière, y compris la traite des êtres humains, le crime organisé, la cybercriminalité et le blanchiment d'argent.

Tenant compte aussi bien de la coopération institutionnelle que celle en matière de la formation et de l'assistance technique mutuelle, les deux parties estiment "nécessaire et opportun" le renforcement des relations existantes entre les deux services de police à travers la tenue de réunions régulières.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Le communiqué financier de TAQA Morocco au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.