L'Otan appelle Karzaï à signer “sans délai” le traité Afghanistan/Etats-Unis

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan ont appelé mardi le président afghan Hamid Karzaï à signer «sans délai» le traité de sécurité entre Kaboul et Washington, dont dépend une future mission de l’Alliance atlantique après 2014.

L'Otan appelle Karzaï à signer “sans délai” le traité Afghanistan/Etats-Unis

Le 3 décembre 2013 à 18h32

Modifié 3 décembre 2013 à 18h32

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan ont appelé mardi le président afghan Hamid Karzaï à signer «sans délai» le traité de sécurité entre Kaboul et Washington, dont dépend une future mission de l’Alliance atlantique après 2014.

«Il est clair que s’il n’y a pas de signature (...) il ne peut y avoir de déploiement et que les projets d’aide deviendront incertains», a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, avant la réunion ministérielle à laquelle participait le secrétaire d’Etat John Kerry. «J’espère que le BSA sera signé», a-t-il ajouté en faisant référence au Traité bilatéral de sécurité entre l’Afghanistan et les Etats-Unis.

M. Karzaï a refusé jusqu’à présent de parapher ce traité -- pourtant agréé entre les deux pays en novembre -- qui définira les modalités d’une présence militaire américaine après le départ des 75.000 soldats de l’Otan, fin 2014.

De sa signature dépend aussi la mise en place du cadre légal pour la mission «d’assistance, de soutien et de formation» des forces de sécurité afghanes que prépare l’Otan. Cette dernière espère prendre une décision en février 2014 sur les contours de cette mission, dont les effectifs sont actuellement évalués entre 8.000 et 12.000 hommes.

Avec des pays partenaires comme le Japon, l’Otan prévoit également de financer partiellement les forces afghanes, dont les besoins évalués à 4,1 milliards de dollars par an.

Le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, a appelé M. Karzaï à «ne pas jouer avec la montre» et de «décider sans délai». «Nous avons des planifications à faire, des décisions logistiques à prendre», a-t-il ajouté.

Ce message devrait être relayé mercredi au cours de la réunion ministérielle de l’ensemble des pays présents en Afghanistan en présence du ministre afghan des Affaires étrangères, Zalmai Rassoul, selon un responsable de l’Otan.

Washington insiste depuis des semaines pour une signature d’ici à la fin de l’année 2013 et c’est ce qu’a rappelé la conseillère à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Susan Rice, lors d’une récente visite au président Karzaï, a indiqué un diplomate du département d’Etat.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.