Nelson Mandela est mort

Nelson Mandela est mort

Le 5 décembre 2013 à 23h52

Modifié le 5 décembre 2013 à 23h52

Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime raciste d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, s'est éteint jeudi à l'âge de 95 ans. Sa mort engendre un déferlement de réactions à travers le monde.  

23H22 GMT – Une foule de quelque 500 personnes rassemblées devant la demeure de Mandela à Johannesburg. Jeunes et vieux entonnent des chants anti-apartheid en agitant des drapeaux, témoigne Andrew Beatty, de l’AFP. Un large périmètre a été établi par la police autour du domicile. Une femme du voisinage s’est immédiatement rendue sur place en apprenant la nouvelle. « Mon coeur est rempli de joie et peine. Il laisse un très grand héritage », confie Ashleigh Williams.

Chants anti-apartheid

23H14 GMT – L’hommage de l’UE – Le président de l’Union européenne Herman Van Rompuy, honore la mémoire de « l’une des plus grandes figures politiques de notre temps » tandis que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, estime que Mandela « a changé le cours de l’histoire pour son peuple, son pays, le continent et le monde ». Le président du Parlement européen, Martin Schulz regrette pour sa part que le monde ait « perdu un héros et une îcone ».
23H15 GMT – Il a changé le monde – « Chaque fois que Melinda et moi avons rencontré Nelson Mandela, nous sommes repartis plus inspirés que jamais. Sa grâce et son courage ont changé le monde. C’est un triste jour », tweete @billgates dont la fondation investit beaucoup dans la lutte contre le sida.
23H09 GMT – Champion – L’ex-président américain Bill Clinton salue en Nelson Mandela le « champion de la dignité humaine et de la liberté ».
23H00 GMT – « Vivre ensemble » – L’archevêque anglican et prix Nobel de la paix Desmond Tutu rend hommage à l’homme qui « nous a appris à vivre ensemble ».
22H58 GMT – Inquiétude – Pour Simpiwe Hlalgwana, 44 ans, « ce n’est pas un choc. Je m’y attendais, mais ça va être désastreux ». « Je veux dire qu’il va y avoir des problèmes raciaux », déclare cet homme à Andrew Beatty, journaliste de l’AFP à Johannesburg.
22H56 GMT – Guide – La présidente brésilienne Dilma Rousseff estime que Mandela « guidera ceux qui luttent pour la justice et la paix ».

Un résistant exceptionnel

22H47 GMT – Le président français François Hollande salue « un résistant exceptionnel, un conquérant magnifique ».
22H46 GMT – « Grande lumière » – « Une grande lumière s’est éteinte dans le monde », déplore Le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter.
22H35 GMT – Mort d’un colosse – L’ANC, le parti de Mandela au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, exprime son « immense chagrin et un profond sentiment de perte ». « Notre Nation a perdu un colosse, un modèle d’humilité, d’équité, de justice, de paix, et l’espoir de millions de personnes, ici et ailleurs. »

Un homme courageux

22H28 GMT – Courage et bonté – Le président Barack Obama salue la mémoire d’un homme « courageux, profondément bon ». « Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus », ajoute Obama.
22H25 GMT – En berne – Les drapeaux seront mis en berne à partir de vendredi et jusqu’aux funérailles d’Etat, dont la date n’est pas encore connue.
22H21 – « Inspiration » – Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, salue « une source d’inspiration » pour le monde.
22H19 GMT – Fils de la Nation – « L’ex-président Nelson Mandela nous a quittés (…) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre », a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma lors d’une intervention en direct peu après 21h30 GMT.
(Avec AFP)

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.