Abdeslam Seddiki espère faire baisser le chômage à 8%

Abdeslam Seddiki a accueilli une délégation du FMI. Objectif : montrer patte blanche pour la révision périodique de la ligne de précaution de 6,2 milliards de dollars. L’occasion de connaître sa vision sur l’évolution du marché de l’emploi au Maroc.  

Abdeslam Seddiki espère faire baisser le chômage à 8%

Le 12 décembre 2013 à 17h25

Modifié 12 décembre 2013 à 17h25

Abdeslam Seddiki a accueilli une délégation du FMI. Objectif : montrer patte blanche pour la révision périodique de la ligne de précaution de 6,2 milliards de dollars. L’occasion de connaître sa vision sur l’évolution du marché de l’emploi au Maroc.  

La politique de l’emploi a été au centre du débat. Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales a mis en exergue les différents chantiers de réformes qui attendent son ministère, qui contribueront, à terme à réduire le taux de chômage et à améliorer le fonctionnement du marché du travail. Il s’agit principalement des deux projets de loi, le premier portant sur les syndicats et le deuxième projet de loi concernant le droit de grève. Autre politique exposée: celle de la lutte contre le chômage et enfin de l’amélioration de la gouvernance du marché du travail.

Concrètement, d’après le ministre A. Seddiki, la loi sur les syndicats vise à rationaliser le paysage syndical qui comporte outre les 5 syndicats les plus représentatifs, 23 autres syndicats. De plus, bien qu’elle soit inscrite dans la constitution depuis 1964, la loi sur la grève n’a jamais pu voir le jour compte tenu de la sensibilité du sujet. Néanmoins, le ministre espère «relever ce défi pendant ce mandat gouvernemental… en conformité avec les standards internationaux.»

Par ailleurs, dans sa politique de lutte contre le chômage, le ministre prévoit de faire baisser le taux (contesté) de chômage de 9 à 8% à l’échéance 2016, en se basant essentiellement sur les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat, comptant sur les investissements étrangers et la coopération avec les différents programmes des Nations Unies.

Les programmes tels que Idmaj, Taahil, Mouqawalati ou encore Moubadara doivent, selon le ministre, être évalués en vue de les réajuster.

Volet gouvernance du marché de l’emploi, deux grands chantiers restent à réaliser. Il s’agit du renforcement du rôle du système d’intermédiation sur le marché du travail, et plus précisément la réforme de l’Anapec. Mais aussi l’amélioration du dispositif d’observation et d’analyse du marché, à travers la mise en place de l’Observatoire National de l’Emploi, qui servira à mettre en œuvre la politique de l’emploi,  et à ajuster et à réguler le marché de l’emploi.

Un autre point a été à l’ordre du jour de cette réunion. Il s’agit de la très attendue Indemnité pour perte d’emploi qui, rappelons-le, n’est à ce stade pas complètement parachevée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.