Chine: 16 morts dans de nouvelles violences au Xinjiang

Seize personnes dont deux policiers ont été tuées lors d'une opération des forces de l'ordre dans une ville chinoise du Xinjiang, sept semaines après un attentat à Pékin officiellement imputé à des extrémistes de cette région musulmane, a rapporté lundi un média d'Etat.  

Chine: 16 morts dans de nouvelles violences au Xinjiang

Le 16 décembre 2013 à 10h51

Modifié 16 décembre 2013 à 10h51

Seize personnes dont deux policiers ont été tuées lors d'une opération des forces de l'ordre dans une ville chinoise du Xinjiang, sept semaines après un attentat à Pékin officiellement imputé à des extrémistes de cette région musulmane, a rapporté lundi un média d'Etat.  

Ces nouvelles violences se sont déroulées dimanche non loin de la cité de Kashgar, une ancienne étape de la route de la Soie située aux confins occidentaux de la Chine.Des policiers étaient venus procéder à des interpellations de suspects dans le canton de Shufu quand ils ont été attaqués par des « malfrats » armés d'explosifs et de couteaux, a indiqué le site d'information Tianshannet, contrôlé par les autorités locales. Quatorze des assaillants ont été tués par balle, a-t-il précisé. Cette version des faits a été rejetée en bloc par Dilshat Rexit, un porte-parole du Congrès mondial ouïghour, organisation en exil de défense des Ouïghours. Les Ouïghours, musulmans turcophones, forment la première ethnie du Xinjiang.

Selon lui, les décès sont intervenus quand des policiers armés ont fait irruption dans une maison où s'étaient réunis des Ouïghours. « Selon les nouvelles règles en vigueur au Xinjiang, les policiers ont le droit de tirer en premier », a déclaré à l'AFP Dilshat Rexit. « Quatorze Ouïghours ont été tués et deux autres ont été arrêtés ». L'AFP n'était pas en mesure de vérifier ces faits, les autorités chinoises restreignant fortement les possibilités pour la presse étrangère de travailler au Xinjiang, où les liaisons téléphoniques sont souvent coupées dans les zones en proie à des troubles. « Cette affaire montre une nouvelle fois la nature inhumaine de ces groupes terroristes qui défient la société », a de son côté déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.