Egypte: Arrestation de 148 pro-Morsi

Au moins 148 manifestants partisans du président déchu Mohamed Morsi ont été arrêtés vendredi en Egypte, selon la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes contre des rassemblements islamistes.

Egypte: Arrestation de 148 pro-Morsi

Le 27 décembre 2013 à 14h00

Modifié 27 décembre 2013 à 14h00

Au moins 148 manifestants partisans du président déchu Mohamed Morsi ont été arrêtés vendredi en Egypte, selon la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes contre des rassemblements islamistes.

Ces heurts et ces arrestations interviennent deux jours après que les autorités, dirigées de facto par l'armée, ont désigné les Frères musulmans comme un « groupe terroriste ». Les manifestants ont été arrêtés alors qu'ils étaient rassemblés dans plusieurs villes, selon un responsable de la police.

Au Caire, une fumée noire s'élevait au-dessus du dortoir de l'université Al-Azhar, au Caire, alors que la police tirait des gaz lacrymogènes vers des manifestants, qui jetaient des pierres depuis l'intérieur des locaux. Des heurts entre policiers et manifestants ont également eu lieu à Ismaïliya, dans le nord du pays, selon des journalistes de l'AFP. Les autorités égyptiennes ont désigné mercredi les Frères musulmans, le mouvement de Mohamed Morsi, le président islamiste destitué le 3 juillet par l'armée, comme un « groupe terroriste », interdisant à leurs partisans de manifester. Cette décision était intervenue au lendemain d'un attentat contre le QG de la police à Mansoura, à une centaine de km au nord du Caire, dans lequel 15 personnes, dont 14 policiers, avaient trouvé la mort, revendiqué par un groupe jihadiste mais imputé par les autorités aux Frères musulmans.

Jeudi l'explosion d'un engin artisanal avait fait cinq blessés dans un bus au Caire. Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs indiqué qu'un homme avait été tué dans des heurts près de l'université d'Al-Azhar dans la nuit de jeudi à vendredi entre étudiants islamistes et civils anti-islamistes. Les Frères musulmans ont dénoncé les mesures prises à leur encontre et promis vendredi de continuer de manifester pacifiquement.

Après leur coup de force, pour lequel ils se sont appuyés sur les millions de manifestants ayant réclamé le départ de M. Morsi, les militaires ont installé un gouvernement intérimaire et lancé une répression extrêmement sanglante des manifestants pro-Morsi. L'implacable campagne des nouvelles autorités a fait à ce jour plus d'un millier de morts et des milliers d'arrestations dans les rangs des islamistes.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.