Maroc-Qatar, les investissements redémarrent

L'Emir du Qatar a entamé sa première visite officielle au Maroc. Après des entretiens avec le Souverain, 4 conventions de coopération ont été signées, donnant le coup d'envoi du déblocage de la part du Qatar des dons du Golfe.

Maroc-Qatar, les investissements redémarrent

Le 28 décembre 2013 à 12h52

Modifié 27 avril 2021 à 22h24

L'Emir du Qatar a entamé sa première visite officielle au Maroc. Après des entretiens avec le Souverain, 4 conventions de coopération ont été signées, donnant le coup d'envoi du déblocage de la part du Qatar des dons du Golfe.

Versement de la quote-part du Qatar (1.250 millions de dollars) dans les projets de développement; partenariat public-privé dans le cadre d'importants investissements d'infrastuctures; rapprochement des points de vue sur les questions politiques: tels sont les principaux résultats des entretiens entre les deux Chefs d'Etat.

 

Le Roi Mohammed VI et l’Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, accompagnés du Prince Moulay Rachid, de Cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et de Cheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, ont présidé, vendredi au Palais Royal à Marrakech, la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

La première, portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, a été signée, pour la partie qatarie, par le ministre des Finances, Ali Cherif Al Imadi, et pour la partie marocaine, par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

 

 

La deuxième convention, signée par Ali Cherif Al Imadi et Mohamed Boussaid, est un mémorandum d’entente sur la participation de l’Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc. Ce mémorandum vise le renforcement des relations historiques liant le Royaume du Maroc à l'Etat du Qatar et aux pays membres du Conseil de Coopération du Golfe, indique la MAP.

La troisième convention relative au renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel a été signée, du côté qatari, par le ministre de l’Economie et du Commerce, Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani, et du côté marocain, par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

La quatrième et dernière convention, relative au renforcement de la coopération bilatérale pour la réalisation de projets d’infrastructures, a été signée par Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani et le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah.

La cérémonie de signature des conventions s'est déroulée en présence notamment du Chef du Gouvernement, de conseillers du Souverain, de membres du gouvernement et de la délégation officielle accompagnant l’Emir de l'Etat du Qatar et les membres du comité d'Honneur.

 

 


Les deux Chefs d'Etat avaient auparavant eu des entretiens au Palais royal de Marrakech.

A cette occasion, le Souverain a décoré l’Emir de l'Etat du Qatar du Wissam Al Mohammadi (Classe exceptionnelle).

Ces entretiens ont par la suite été élargis à cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, à  Sheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et aux  ministres des affaires étrangères des deux pays Salaheddine Mezouar et Khaled Bin Mohamed Al Attiyah.


Selon nos informations, la deuxième convention s'inscrit dans le cadre du déblocage de la quote-parti qatarie de ce que l'on appelle les dons des pays du Golfe. Il s'agit notamment du financement de projets d'infrastructure ainsi que de projets de développement agricole et social. La quote-part du Qatar est de 1.250 millions de dollars. Elle n'avait pas encore commencé à être décaissée. Les deux conventions vont lancer le processus.

 

Mohamed Boussaïd confirme

Le mémorandum d'entente sur la participation de l'Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc traduit l'engagement du Qatar à verser sa quote-part financière au Maroc, dans le cadre du don de 5 milliards de dollars sur une période de cinq ans, décidé par l'ensemble des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en faveur du Maroc, confirme le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, dans une déclaration à l'agence MAP.

Ce mémorandum d'entente qui porte sur la quote-part financière de l'Etat du Qatar, qui est de 1,250 milliard de dollars, permettra de financer plusieurs projets économiques et sociaux au Royaume, portant sur des infrastructures et des équipements de base, tels les routes, les barrages, les chemins de fer, outre le secteur de l'enseignement, a expliqué l'argentier du Royaume.

Concernant la convention portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, M. Bousaid a indiqué qu'elle offrira plusieurs avantages devant encourager plus d'investisseurs qataris à investir au Maroc, notamment dans les secteurs du tourisme et des services.

Gros investissements et partenariat public privé dans les infrastructures

Le premier volet de la coopération entre le Maroc et le Qatar devrait porter sur le partenariat public/privé dans le domaine des infrastructures du transport et de la logistique, explique M. Rebbah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique dans une déclaration à la MAP.

Le deuxième axe de ce partenariat, a-t-il dit, est relatif à la coopération technique notamment en matière de formation des ressources humaines qui enregistre d'importantes carences affichées à l'échelle internationale.

La formation implique aussi bien les normes que les techniques utilisées, a-t-il expliqué, faisant savoir que l'objectif "est d'utiliser des techniques nouvelles et d'autres alternatives qui réduisent les coûts tout en garantissant une bonne qualité du produit".

Les investisseurs des deux pays sont invités à s'impliquer davantage dans les marchés, tant marocain que qatari, a encore noté M. Rebbah, soulignant que les marchés du Golfe sont ceux qui connaissent les plus grands développements d'infrastructure.

D'autre part, a-t-il relevé, le Maroc engagera dans les décennies à venir d'importants investissements dans le domaine des infrastructures de transport (chemins de fer, ports, aéroports), et les investisseurs qataris auront certainement leur place, par le biais de joint-ventures, aux côtés de leurs homologues internationaux.

 

 

Dîner officiel en l'honneur de l'Emir du Qatar

 

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ismail, a offert, vendredi au Palais Royal de Marrakech, un diner officiel en l'honneur de l'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Ont été conviés à ce diner, Cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et Cheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et les membres de la délégation officielle accompagnant l'Emir de l'Etat du Qatar.

Ont également pris part à ce diner, le Chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les chefs des missions diplomatiques arabes accréditées à Rabat, les officiers supérieurs de l'Etat Major Général des Forces armées royales et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
 

Le communiqué du cabinet royal

Le cabinet royal a diffusé vendredi soir un communiqué officiel au sujet des entretiens entre les deux Chefs d'Etat. en voici le texte intégral:

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, ce vendredi 27 décembre 2013 au Palais Royal à Marrakech, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar, qui effectue une visite officielle dans le Royaume du Maroc, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Cette visite, la première de Son Altesse à un pays arabe en dehors du Conseil de la Coopération du Golfe (CCG), illustre l'excellent niveau des relations liant les deux dirigeants et la profondeur du partenariat entre les deux pays frères, ainsi que la solidité des rapports entre les peuples marocain et qatari.

Cette rencontre, précise le communiqué, a constitué une occasion idoine pour renforcer les liens de fraternité et d'estime mutuels qui unissent Sa Majesté le Roi et Son frère Cheikh Tamim, pour poursuivre leurs concertations politiques et s'arrêter sur le niveau distingué des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux pays, ainsi que pour évoquer l'ensemble des aspects du partenariat bilatéral et les moyens de les promouvoir et de les renforcer, notamment sur le plan économique et celui des investissements, et ce au service des intérêts communs des deux peuples frères.

A cet égard, Sa Majesté le Roi a exprimé Ses remerciements pour le soutien de l'Etat du Qatar aux projets de développement et aux programmes structurants initiés par le Maroc en vue de renforcer ses infrastructures, promouvoir le développement global et durable aux plans économique et humain.

De son côté, Son Altesse Cheikh Tamim a exprimé sa considération pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, et qui traduit le caractère séculaire des relations entre les dirigeants et les peuples des deux pays, se félicitant des opportunités ouvertes et des perspectives prometteuses d'instaurer un partenariat exemplaire et complémentaire entre les deux pays dans différents domaines.

Ces entretiens ont été aussi l'occasion d'un échange de vues sur plusieurs questions internationales et régionales d'intérêt commun, à leur tête la cause palestinienne.

Les deux Chefs d'Etat ont insisté sur la nécessité d'unifier les rangs arabes, de raviver l'esprit de solidarité, d'adopter la politique de bon voisinage et de communication fructueuse entre les pays arabes, ainsi que d'opter pour le dialogue politique et la négociation dans le règlement des conflits nationaux et régionaux, réaffirmant la nécessité de préserver l'intégrité territoriale des Etats, leur souveraineté nationale et leur sécurité et stabilité.

Les deux dirigeants, ajoute le communiqué, ont également salué le niveau distingué des relations liant le Royaume du Maroc aux pays membres du CCG, exprimant leur détermination à poursuivre le renforcement d'un partenariat global et intégré entre les deux parties dans toutes ses dimensions, aussi bien au niveau stratégique, politique, économique et d'investissement, que dans les domaines social, humanitaire, culturel et cultuel et ce, pour faire de ce partenariat un pilier fondamental à même de consolider la coopération entre le Maroc et chacun des Etats membres du CCG

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.