Tan Tan: les équipes de secours sont au grand complet

Le 28 décembre 2013 à 6h52

Modifié 28 décembre 2013 à 6h52

L'équipe de sauvetage est désormais au grand complet depuis hier jeudi. Le remorqueur espagnol de 165.000 chevaux est arrivé des Canaries, ainsi que les experts hollandais.

Il a été décidé selon des sources sur place, d'évacuer le fioul car le bateau chargé de fioul est trop lourd. Cette évacuation prendra trois jours.

Des réunions de crise se tiennent à des intervalles rapprochés au port de Tan Tan, en présence du gouverneur et des experts hollandais. Ces derniers ont constaté que l'état du bateau est rassurant et qu'il répond aux normes de sécurité de transport des hydrocarbures, avec notamment une double coque.

"Une panoplie de mesures ont été prises pour assurer le remorquage du bateau de transport du carburant qui a échoué, lundi dernier, à l'entrée du port de la ville et éviter une catastrophe écologique", a annoncé, vendredi, le directeur de la police, de la sûreté et de la sécurité et environnementale à l'Agence nationale des ports (ANP), M'Hammed Atmani, dans une déclaration à l'agence MAP.

L'équipe d'experts travaillera d'une manière continue et restera à bord du bateau jusqu'à son remorquage vers le large, a précisé M. Atmani.

De même, un avion chargé du matériel technique nécessaire était attendu vendredi soir à l'aéroport de Tan-Tan, a indiqué le responsable, ajoutant qu'un autre avion arrivera samedi avec à son bord des appareils spéciaux.

Un hélicoptère sera mobilisé pour transporter le matériel à bord du bateau en dérive, afin de décharger la cargaison estimée à 4.500 T de fioul et l'évacuer à bord de 10 camions-citerne d'une capacité de 30 T chacun, a-t-il souligné, ajoutant que cette opération est de nature à alléger la charge du bateau et faciliter son remorquage.

Ensuite, des plongeurs, relevant de l'assureur, vont inspecter le navire pour en déterminer la profondeur et vérifier l'existence de dégâts et, éventuellement, les réparer, avant d'entreprendre l'opération de remorquage, a fait savoir le responsable de l'ANP.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.