Tourisme : l’amabilité des Marocains, principal facteur d’attractivité

Satisfait ou très satisfait : ce sont les appréciations qui ressortent globalement d'un sondage mené par l'Observatoire du tourisme auprès d'un échantillon de touristes étrangers.  

Tourisme : l’amabilité des Marocains, principal facteur d’attractivité

Le 9 janvier 2014 à 10h25

Modifié 9 janvier 2014 à 10h25

Satisfait ou très satisfait : ce sont les appréciations qui ressortent globalement d'un sondage mené par l'Observatoire du tourisme auprès d'un échantillon de touristes étrangers.  

L'attractivité du Maroc se porte très bien. C'est en tout ce que révèle le baromètre de l'activité touristique du troisième trimestre, publié mercredi par l'Observatoire du tourisme.  Basé sur la satisfaction globale, l'intention de retour, la recommandation des touristes et l'avantage concurrentiel en comparaison avec d'autres destinations, le score du Maroc culmine à 89 points, sur une échelle de 100.

La ville ocre tient naturellement le haut du pavé, suivie de la capitale économique, avec, respectivement, 84% et 81% des touristes interrogés qui se déclarent satisfaits, voire très satisfaits, de leurs périples.

L'on découvre aussi que Rabat, dont l'activité touristique n'est pas particulièrement reluisante, devance Agadir, qui n'a obtenu que 79% de taux de satisfaction, contre 80 % pour la capitale. La capitale spirituelle? Elle se contente de la cinquième position.

«Il y a eu davantage d’actions concrètes, accompagnées de promotion ciblée. Cela explique l'engouement que suscite la destination auprès de nos marchés traditionnels, qui se traduit aussi par l'augmentation des nuitées et des arrivées au cours de 2013», explique un expert du secteur.

Mais, bien qu'ils restent fidèles à la destination Maroc, les principaux marchés émetteurs n'affichent pas le même niveau de satisfaction. Illustration : les touristes français, premiers clients, affiche un taux de satisfaction modeste (77%), contre 83% pour les Britanniques, qui arrivent en tête avec 83%, les Espagnols (78%) et les Allemands, les derniers, avec 62%.

Cette appréciation, globalement positive, puise son origine dans l'«amabilité» des Marocains. En effet, toujours selon le baromètre de l'Observatoire du tourisme, environ 80% des touristes interrogés sont satisfaits de l'accueil que leur a réservés la population, de la gastronomie marocaine et du sentiment de sécurité.

Ce qui leur plaît moins, en revanche, c'est la qualité des infrastructures, du transport urbain et l'environnement touristique. Mais cela ne risque pas d'influencer pour autant leur intention de retour, car 90% des touristes formant l'échantillon entendent revenir au Maroc, notamment les Hollandais et les Français. Ils recommanderaient même la destination à leurs proches, du moins 86% d'entre eux. Pourvu que ça dure !

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.