Le syndicat de Hamid Chabat appelle à grand défilé de protestation

L’UGTM annonce, pour le 23 février, une marche en signe de protestation. La direction du syndicat marocain n’est pas hermétiquement opposée à intégrer les rangs de la coalition formée par la CDT, l’UMT et la FDT.

Le syndicat de Hamid Chabat appelle à grand défilé de protestation

Le 4 février 2014 à 18h31

Modifié 4 février 2014 à 18h31

L’UGTM annonce, pour le 23 février, une marche en signe de protestation. La direction du syndicat marocain n’est pas hermétiquement opposée à intégrer les rangs de la coalition formée par la CDT, l’UMT et la FDT.

L’Union générale des travailleurs du Maroc, l’UGTM est sur le pied de guerre. Le conseil général vient d’appeler à l’organisation d’une marche ouvrière de protestation. La date est fixée pour dimanche 23 février à Rabat. La décision pour une grève générale est laissée à la discrétion de la commission de gestion du syndicat.

«Nous lançons l’appel à une marche et non pas à une grève», tient à préciser d’emblée Mohamed Kafi Cherrat, président du conseil général de l’UGTM.

Côté estimation du nombre des participants à cette marche, «nous nous attendons à la participation de 15.000 à 30.000 affiliés au syndicat». L’UGTM fait cavalier seul. Alors que depuis le 29 janvier dernier, les trois autres centrales syndicales, la CDT, l’UMT et la FDT font front commun.

Pour Mohamed Cherrat, «s’il y a un antécédent en matière de militantisme pour les travailleurs, nous sommes en pôle position». Il poursuit : «le fait que nous soyons en dehors de la coalition n’est  pas irrémédiable. Il y a toujours une ouverture. D’ailleurs, nous avons tous le même objectif, celui de la défense des travailleurs».

Dans la déclaration finale de sa réunion en session extraordinaire, le conseil général fait un appel du pied. Il insiste «sur la nécessité d’unifier le rang syndical marocain pour préserver les acquis».

Et surtout, les quatre organisations syndicales sont unanimes à fustiger «la faillite du gouvernement». Dans le même esprit que leurs camarades, ceux de l’UGTM n’y sont pas allés de main morte. Le gouvernement est accusé de tous les maux, en raison de l’absence de «vision de réforme et de lutte contre la dépravation, ni d’aucune volonté de chercher des solutions adéquates aux problèmes des Marocains», ont scandé  les membres du comité de gestion de l’UGTM.

Le syndicat, affilié au parti de l’Istiqlal, accuse le gouvernement d’opter pour une politique de fuite en avant. «Une politique qui s’est traduite par la démolition de la structure de la Caisse de compensation», dont la conséquence est l’augmentation des prix des produits de première nécessité.

Le top management du syndicat souligne expressément  la «manière civilisationnelle pour alerter le gouvernement». Doit-on y voir un reniement du langage châtié, marque de fabrique du patron du syndicat Hamid Chabat? Et qu’il n’y aura pas d’équidé pendant le défilé?

Dans tous les cas, le conseil général de l’UGTM souligne «la nécessité d’ouvrir les canaux d’un dialogue tripartite».

Quant à la date fatidique du 1er mai, ce n’est pas la première priorité du syndicat. «Nous célébrons le 54ème anniversaire de la création de notre organisation, le 20 mars prochain», indique Mohamed Cherrat. Quel est le menu des festivités? «Nous ferons en fonction de ce que les circonstances permettrons». Alors, si c’est comme ça, on verra !

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal