Lahlimi reçoit le soutien du Roi

Le Roi soutient l’autonomie du HCP. Un soutien qui tranche la querelle polémique entre le gouvernement et le HCP. C'est en effet une question de bonne gouvernance que de disposer de statistiques indépendantes.  

Lahlimi reçoit le soutien du Roi

Le 12 février 2014 à 18h25

Modifié 12 février 2014 à 18h25

Le Roi soutient l’autonomie du HCP. Un soutien qui tranche la querelle polémique entre le gouvernement et le HCP. C'est en effet une question de bonne gouvernance que de disposer de statistiques indépendantes.  

Le Roi Mohammed VI a reçu ce mercredi le haut commissaire au plan Ahmed Lahlimi qui lui a présenté les préparatifs du recensement 2014 qui sera organisé par le HCP, annonce un communiqué du cabinet royal.
A cette occasion, le Roi a réaffirmé la nécessité de préserver l'autonomie du Haut Commissariat au Plan en tant qu'Institution officielle de l'information statistique, économique, sociale et culturelle.

Le Roi a également insisté sur la nécessité d'une coopération efficiente et d'une coordination étroite entre l'ensemble des institutions gouvernementales et instances nationales concernées par les données statistiques, et ce à l'effet de garantir la précision et l'objectivité dans ce domaine et renforcer l'image et la crédibilité du Maroc auprès de ses partenaires et des différentes institutions internationales.

Cette mise au point royale est venue à point nommé. La polémique a pris de l’ampleur en effet entre le gouvernement et le HCP. Ce mercredi matin, devant la chambre des conseillers, Abdelilah Benkirane avait encore une fois accusé Lahlimi d’avoir politisé les chiffres et le travail du HCP. Mardi, M. El Ouafa avait estimé qu’il est nécessaire de créer une instance indépendante chargée des statistiques.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Résultats de l’offre publique d’achat obligatoire portant sur les actions de la Société Maghrébine de Monétique (S2M) à l’initiative de Medtech et Millennium Ventures

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.