Laïla Marrakchi: “pourquoi je ne fais pas un film sur Oufkir“

EXCLUSIF. La réalisatrice Laïla Marrakchi fait à nouveau l’actualité au Maroc. Cette fois, c’est l’adaptation au cinéma du destin brisé de la famille Oufkir qui focalise à tort l’attention de la presse nationale.

Laïla Marrakchi: “pourquoi je ne fais pas un film sur Oufkir“

Le 14 mars 2014 à 17h24

Modifié 14 mars 2014 à 17h24

EXCLUSIF. La réalisatrice Laïla Marrakchi fait à nouveau l’actualité au Maroc. Cette fois, c’est l’adaptation au cinéma du destin brisé de la famille Oufkir qui focalise à tort l’attention de la presse nationale.

 

 

 

Annoncée comme imminente par nos confrères de la presse écrite, l’adaptation cinématographique de l’autobiographie “La prisonnière" de Malika Oufkir, fille du général éponyme, relatant l’emprisonnement de la famille Oufkir est une vraie-fausse information.

Contrairement à ce qui se dit ici et là, Laïla Marrakchi ne reprendra pas ce thème basé sur la triste histoire vécue par la famille Oufkir malgré le fait qu’elle y ait longuement travaillé.

Oufkir, un projet abandonné depuis des années

Dans des déclarations à Médias 24, la réalisatrice tient d’emblée à exprimer sa surprise de faire les gros titres de la presse marocaine qui annonce un tournage en cours. Elle s’étonne de se voir attribuer un projet qui n’est plus d’actualité depuis plusieurs années déjà.

Si elle confirme s’être passionnée pour ce projet en achetant les droits d’adaptation du livre de Stephen Smith, «Oufkir un destin marocain», elle tient à préciser que contrairement aux assertions de la presse, il n’a jamais été question de porter à l’écran “La prisonnière“ de Malika Oufkir.

Elle nous explique que son projet n’a pas abouti car le sujet en question est encore sensible au Maroc et que n’ayant pas pu obtenir l’assentiment de toute la famille Oufkir, elle a choisi de le mettre en stand-by.

Elle ajoute que malgré le soutien du producteur Thomas Langman, le bouclage du volet financier du film n’a pas pu se faire non plus. Assurant avoir beaucoup travaillé sur ce sujet de long-métrage, elle regrette que son projet n’ait pas pu aboutir car elle avait pratiquement bouclé les castings des personnages de la famille Oufkir.

Ayant toujours les droits du livre sur Oufkir pour une durée déterminée, elle ne désespère cependant pas du jour où elle pourra adapter ce sujet.

Pour l’heure, elle assure être passée à autre chose même si elle pense que cette tragédie contemporaine qui dépasse la fiction  mérite d’être portée à l’écran et devrait attirer des foules.

Sur ce sujet, elle tient à démentir un prétendu tournage en cours ou à venir d’autant plus que ce projet qui était prévu pour être son 2e long métrage a été remplacé par celui de “Rock the casbah“.

 

Changement de cap

Concernant sa vraie actualité du moment, elle nous confie travailler sur un scénario différend plus universel que ses précédents films qui portaient tous sur un certain Maroc. Ce projet de film qui sera tourné en langue anglaise nécessitera 2 ans avant d’être monté et projeté dans les salles obscures.

Etant tenue au secret avant de boucler son financement, Laïla Marrakchi ne peut en dire plus sur le sujet de son prochain opus.

Rappelons que son premier long-métrage, Marock, avait défrayé la chronique politique en 2005 en faisant réagir le PJD dont des dirigeants avaient vu dans sa fiction une tentative de normalisation avec Israël.

Ce film dépeignait une jeunesse dorée aux mœurs occidentalisées en butte au rigorisme religieux sur un amour entre une jeune musulmane et un jeune juif tout deux décomplexés.

Huit ans après le succès de Marock qui avait fait 150.000 entrées au Maroc, la cinéaste Laila Marrakchi était revenue en 2013 dans les salles avec “Rock the casbah“.

Un film qui relatait l’intimité de la bourgeoisie marocaine en dévoilant encore une fois les tabous de notre société comme les inégalités hommes-femmes ou l'hypocrisie sexuelle prévalant.

Si ses deux films précédents brossaient toujours le tableau d'une classe sociale privilégiée, l’angle d’attaque de la réalisatrice reste systématiquement le message de liberté face aux non-dits qui gangrènent la société marocaine.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.