Le Fonds mondial de lutte contre le sida accorde 37,4 millions de dollars au Maroc

Le 14 mars 2014 à 13h15

Modifié 14 mars 2014 à 13h15

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a accordé une nouvelle enveloppe budgétaire de 37,4 millions de dollars pour booster les efforts de lutte contre le sida et la tuberculose au Maroc.

L'objectif majeur de cette subvention est d'accroître les efforts visant la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre le sida et la tuberculose durant la période 2014-2016, indique vendredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, cette année l'appui est élargi pour la première fois au renforcement du système de santé, enregistrant une augmentation de 74% en comparaison avec celui pour la période 2011-2013.

Cet octroi de financement, validé par le Conseil d'administration du Fonds mondial le 7 mars 2014, s'inscrit dans le cadre la mise en œuvre du nouveau modèle de financement de cet organisme international.

Le ministère de la Santé note que la couverture des personnes vivant avec le VIH par le traitement antirétroviral a atteint 53% avec 6.464 malades pris en charge gratuitement.

D'un autre côté, la prévalence de l'infection au VIH a été stabilisée à 0,1% de la population marocaine, et en matière de la lutte contre la tuberculose, le taux de succès thérapeutique a atteint 85%, ajoule le ministère.

La campagne de dépistage 2013 a permis la réalisation de 460.867 tests de dépistage, ce qui a représenté 126% de l'objectif prédéfini de la campagne.

Les femmes enceintes ont également bénéficié de 73.053 tests de dépistage gratuits, soit 80% de l'objectif fixé, indique le ministère, notant que ces résultats constituent eux-mêmes un bilan record par rapport à l'année 2012 qui a enregistré 120.000 tests de dépistage.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Acquisition par la banque centrale populaire (BCP) de la participation de CIH Bank dans Maroc leasing et Maghreb titrisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.