Une stratégie industrielle inédite pour le Maroc

MHE a présenté ce mercredi à Casa la nouvelle stratégie d’accélération industrielle. Plus large que le plan Emergence, elle garde les métiers mondiaux du Maroc tout en travaillant sur une assiette beaucoup plus large. Les objectifs font rêver.

Une stratégie industrielle inédite pour le Maroc

Le 3 avril 2014 à 7h46

Modifié 3 avril 2014 à 7h46

MHE a présenté ce mercredi à Casa la nouvelle stratégie d’accélération industrielle. Plus large que le plan Emergence, elle garde les métiers mondiaux du Maroc tout en travaillant sur une assiette beaucoup plus large. Les objectifs font rêver.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique, nous offre une stratégie industrielle qui fait rêver. L’industrie talon d’Achille du modèle marocain, deviendra peut être son atout. Cette stratégie a été appelée Stratégie d’émergence aux écosystèmes performants.

Il l’a présentée ce mercredi 2 avril à Casablanca devant le Roi et le microcosme des affaires marocain.

Il s’agit d’une stratégie 2014-2020, qui va créer 500.000 emplois dans l’industrie, sur des besoins globaux estimé à 1,3 million.  La moitié de ces emplois seront créés par des IDE (investissements directs étrangers), en direction desquels une stratégie innovante va être adoptée.

La contribution de l’industrie au PIB passera alors de 14% actuellement à 23% en 2020.

MHE prévoit également la création d’un Fonds de développement industriel doté de 20 milliards de DH.

Mille hectares de foncier locatif devront être mobilisés pour que les industriels n’aient plus à se soucier des aspects liés au bâtiment et au foncier. Ce foncier, là où il se trouvera, disposera d’un guichet unique comme à TFZ.

Un comité interministériel sera chargé de l’exécution.

Parmi les 14 conventions correspondant à cette stratégie, citons une convention sur l’auto entrepreneuriat, une ouverture sur l’Afrique et enfin l’adoption du programme OCP skills comme modèle. OCP skills est un modèle original conçu par OCP, qui consiste à recruter des candidats à l’emploi et à les former avant de les intégrer.

 

>La cérémonie de présentation du plan

Le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Casablanca, la cérémonie de lancement du Plan national d'accélération industrielle 2014-2020.

Au début de cette cérémonie, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a présenté devant le Roi un exposé sur ce nouveau plan qui représente "une évolution d'Emergence vers des écosystèmes performants afin de renforcer les acquis et d'amplifier les résultats''.

Cet ambitieux plan permettra au Maroc de renforcer sa résilience économique, de conforter sa place parmi les Nations émergentes d'Amérique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique et, ainsi, de tracer son chemin économique d'un pas assuré.

Capitalisant sur 'nos réalisations et nos acquis, tels que l'aéronautique, l'automobile ou l'Offshoring'', ce plan stratégique, a souligné M. Elalamy, se veut inclusif et réintègre 'nos industries classiques, créatrices d'emplois''.

> Dix mesures clés

Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique a, en outre, fait observer que ce plan s'appuiera sur dix mesures clefs, à savoir:

-la création d'une nouvelle dynamique et d'une nouvelle relation entre grands groupes entreprises locomotives- et PME,

-le renforcement de la place de l'industrie en tant que pourvoyeur d'emploi majeur, notamment pour les jeunes,

-l'optimisation des retombées sociales et économiques de la commande publique via la compensation industrielle.

- accompagner la transition de l'informel vers le formel avec la mise en place d'un dispositif complet d'intégration de la très petite entreprise (TPE),

-répondre à l'enjeu essentiel d'adéquation des compétences avec les besoins des entreprises,

-la création d'un fonds d'investissement industriel public (FDI), qui sera doté d'une enveloppe de 20 milliards de DH d'ici 2020,

-la mise en place de parcs industriels en location qui seront plus accessibles.

-un suivi des accords de libre-échange (ALE) en cours de négociations et une surveillance sans relâche du respect des dispositions des ALE existants,

-l'instauration d'une culture de 'Deal Making'' dans la poursuite des IDE,

-et l'amplification de la vocation africaine du Royaume.

La mise en œuvre du plan d'accélération industrielle ambitionne de faire du Maroc 'un champion industriel et social'', promet MHE, notant que le Royaume 'dispose de l'énergie collective et des ressources humaines et matérielles pour effectuer cette transformation nécessaire''.

 

>Les 14 conventions signées

Voici les 14 documents signés, mercredi à Casablanca, à l'occasion du lancement du plan national d'accélération industrielle 2014-2020 :

-Le Premier document est relatif au financement du Plan d'accélération du développement industriel 2014-2020. Il a été signé par Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique.

-Le deuxième document relatif au développement des écosystèmes et des filières Industrielles a été signé par Mohamed Boussaid, Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Moulay Hafid Elalamy.

Il a également été signé par Amine Berrada Souni, président de la fédération nationale des industries agro-alimentaires, Abdelhamid Souiri, président de la fédération des industries mécaniques, métallurgiques et électriques, Youssef Chraibi, président de l'association marocaine de la relation client, Amine Mounir Alaoui, président de la fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'Offshoring, Hakim Abdelmoumen, président de l'association marocaine des industriels et du commerce de l'automobile, Mustapha Sajid, président de l'association marocaine des industriels du textile-habillement et David Toledano, président de la fédération des industries des matériaux de construction.

-Le troisième document est relatif à l'Offset industriel. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Aziz Rabbah, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office National des Chemins de Fer, Mohamed Loufir, directeur général de l'Office National des Aéroports, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises Marocaine et Nadia Laraki, directrice générale de l'Agence Nationale des Ports.

-Le quatrième document, relatif à l'amélioration de la compétitivité des entreprises, a été signé par Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Mohamed Boussaid, Aziz Rabbah, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, Miriem Bensalah Chaqroun, Othman Benjelloun, président du GPBM et président directeur général du groupe BMCE Bank, Mohamed Kettani, président du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed Benchaaboun, président directeur général de la Banque Centrale Populaire et Hicham Zanati Serghini, directeur général de la Caisse Centrale de Garantie.

-Le cinquième document est relatif à l'intégration du secteur informel et à l'accompagnement des très petites entreprises (TPE). Il a été signé par Mohamed Hassad, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Mamoun Bouhdoud, ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Amine Benjelloun Touimi, directeur Général de Barid Al Maghrib.

-Le sixième document est relatif à la dynamisation des Chambres professionnelles pour un meilleur accompagnement des PME/TPE. Il a été signé par Mohamed Hassad, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy et Driss Houat, président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d'industrie et des services.

-Le septième document, relatif à l'amélioration du climat d'affaires et au renforcement de la vocation africaine du Maroc, a été signé par Moulay Hafid Elalamy, Mohamed El Ouafa, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des affaires générales et de la gouvernance, Driss Houat, Mohamed Ibrahim, président de la fondation 'Mo Ibrahim'' et Abdelilah El Hamdouni, président de la chambre de commerce et d'industrie du Maroc en Côte d'Ivoire.

-Le huitième document est relatif au renforcement des partenariats, à l'internationalisation des entreprises et à la promotion des exportations. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Mohamed Abbou, ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique chargé du commerce extérieur, Driss Houat, Nezha Lahrichi, présidente du Conseil national du commerce extérieur, Miriem Bensalah Chaqroun, Othman Benjelloun et Hassan Sentissi, Président de l'association marocaine des exportateurs.

-Le neuvième document est relatif à l'appui aux projets d'investissement et à la formation dans le secteur de l'aéronautique. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdeladim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Hamid Ben Brahim Al Andaloussi, président du groupement des industries marocaines de l'aéronautique et aérospatiale, Pierre Emmanuel Gires, directeur général de la société ALCOA, Stephane Auriol, directeur général Ateliers Haute Garonne.

-Le dixième document, relatif à la mise en place des écosystèmes, a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara et Mostafa Terrab, Président directeur général du groupe OCP.

-Le onzième document est relatif à l'appui à l'investissement industriel dans les industries Chimiques Para-chimiques et Pharmaceutiques. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy et Abdelouahed Kabbaj.

-Le douzième document est relatif à l'appui aux projets d'investissement dans l'amont du secteur textile et textile technique. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Mustapha Sajid, Sofia Lahlou, directrice générale de la société Paris Texas, Karim Tazi, directeur général de la société Maroc Quality Knitting, Josipro Khassalmozara, directeur général de la société Tintcolor 2010, Feth Yassine Benmlih, directeur général de la société Plastima et Jor Dibonaro, directeur général de la société Sefita.

-Le treizième document, relatif au foncier industriel, a été signé par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Moulay Hafid Elalamy et Khalid Safir.

-Le quatorzième et dernier document est relatif à l'amélioration de la compétitivité de l'Offshoring. Il a été signé par Moulay Hafid Elalamy, Abdeslam Ahizoun, président du Directoire de Maroc Télécom, Michel Paulin, directeur général de la société Méditel, Frédéric Debord, directeur général de la société INWI.

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.