Maroc : 7 familles des camps de Tindouf s'installent à Dakhla

Seize personnes issues de sept familles des camps de Tindouf, ayant bénéficié de l'opération d'échange de visites familiales de et vers les provinces sahariennes, ont choisi de s'installer définitivement au Maroc, leur mère-patrie, et de ne pas retourner dans les camps sur le territoire algérien.  

Maroc : 7 familles des camps de Tindouf s'installent à Dakhla

Le 24 avril 2014 à 12h30

Modifié 24 avril 2014 à 12h30

Seize personnes issues de sept familles des camps de Tindouf, ayant bénéficié de l'opération d'échange de visites familiales de et vers les provinces sahariennes, ont choisi de s'installer définitivement au Maroc, leur mère-patrie, et de ne pas retourner dans les camps sur le territoire algérien.  

Selon les autorités locales de Dakhla citées par l'agence MAP, ces personnes étaient arrivées dans la ville le 16 avril courant en provenance de Tindouf, dans le cadre de l'opération d'échange de visites familiales, supervisée par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

Dans des déclarations à la presse mercredi, les intéressés ont indiqué que la décision de s'installer définitivement au Royaume vient en réponse à l'appel royal "la patrie est clémente et miséricordieuse", soulignant l'écart énorme entre les conditions de vie dans les camps de Tindouf, dont la population souffre le martyre sous le blocus, et celles dans les provinces du sud du Royaume, qui jouissent de liberté, de démocratie et de développement.

Ils ont, dans ce sens, mis en avant le climat de démocratie et de liberté et les projets de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume, contrairement à la situation dans les camps de Tindouf, où le quotidien est fait d'exactions et de persécutions, ce qui confirme le caractère fallacieux de la thèse du polisario qui ne sert que les intérêts des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

Les intéressés ont également affirmé que les violations commises dernièrement à l'encontre des manifestants à Tindouf, qui ont été brutalisés et maltraités, met en évidence la souffrance de la population des camps, dont les moindres droits sont bafoués.

Le supplice qu'endurent les séquestrés dans les camps de Tindouf, ont-ils ajouté, ne peut prendre fin que par le retour à la mère-patrie où ils peuvent exercer pleinement leurs droits et gérer par eux-mêmes leurs affaires dans le cadre de l'autonomie.

Le choix fait par ces personnes de rester dans la mère-patrie, parmi les leurs, reflète la volonté sincère qui anime les séquestrés de mettre fin à leur calvaire dans les camps de Tindouf, qui connaissent une situation dramatique faite de violations graves des droits de l'Homme, commises par le polisario sur le territoire algérien.

Ces violations, qui ont été constatées par plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'Homme, concernent la torture, les rapts, les détournements et le trafic des aides humanitaires internationales destinées à la population des camps.

Les sept familles concernées avaient été auparavant reçues par le wali de la région de Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benamer, qui les a félicitées pour le retour à la mère-patrie, lors d'une rencontre tenue en présence du gouverneur de la province d'Aousserd, Abderrahman Jaouhari, d'élus et d'acteurs associatifs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.