Foot/ Officiel: Badou Zaki entraîneur national

Le 2 mai 2014 à 17h07

Modifié 2 mai 2014 à 17h07

Le président de la FRMF M. Lekjaa, a annoncé ce vendredi en fin de journée la nomination de Badou Zaki comme entraîneur de l'équipe nationale de football.

Le staff qui l'entourera comprend Said Chiba et Mustapha Hajji comme adjoints,  ainsi que Khalid Fouhami (entraîneur des gardiens de but), Aziz Bouderbala (directeur sportif chargé des relations de la Fédération) et Mhammed Fakhir (entraîneur des locaux).

La conférence de presse a débuté par un long discours politique de Fouzi Lekjaâ, en partie centré sur lui-même, dont on a compris qu'il sera un président fort, qui prendra les décisions et qui assumera les conséquences de ses décisions et que si un jour, il perçoit des velléités d'immixion dans les affaires de la fédération, il présentera immédiatement sa démission. Il a ajouté d'un air entendu qu'il n'a pas besoin de "donneurs de leçons".

M. Lekjaâ a insisté sur le fait que la décision a été prise par la Fédération qu'il préside et qu'il en assumera les conséquences, quelles qu'elles soient.

Il a déclaré que le vrai enthousiasme, l'implication, ont été constatés au niveau des candidats marocains. Il a révélé que certains candidats voulaient entraîner le onze national tout en vivant à Rome ou Amsterdam", allusion transparente aux candidats italien et néerlandais. Il a ajouté qu'à aucun moment, les candidats marocains n'ont soulevé les aspects matériels (rémunération) de leur mission.

Mustapha Hajji a été contacté jeudi soir au téléphone et il a accepté la proposition à laquelle il ne s'attendait pas. Il a fait irruption au beau milieu de la conférence de presse, directement de l'aéroport. Dans un mot improvisé, touchant par sa sincérité et sa timidité, Hajji a dit simplement qu'il était fier d'être de l'aventure.

Dans une allocution marquée du sceau de l'humilité, Badou Zaki a promis une réconciliation avec le public et annoncé qu'avec son staff, il fera tout pour que le Maroc revienne au niveau qu'il mérite.

Badou Zaki, un riche palmarès

Ex-capitaine des "Lions de l'Atlas" au Mondial de 1986 à Mexico et finaliste, en tant qu'entraîneur, avec la sélection marocaine lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2004 en Tunisie, le nouveau sélectionneur national Badou Zaki, 55 ans, avait pris en main plusieurs clubs marocains, dont le Wydad Casablanca (WAC) qu'il a mené en 1998 à remporter la Coupe du Trône, et disputer la finale de la Coupe de la CAF et de la Ligue des champions arabes.

Aux côtés des Lions de l'Atlas, Zaki enchaîne les trophées : deux titres de champion du Maroc (1979 et 1986), deux Coupes du Trône (1979 et 1981) et une Coupe Mohammed V (1979).

Sa brillante prestation au Mondial 1986 lui a permis d'entamer une carrière professionnelle au RCD Majorque (1986-1990) où il devient finaliste de la Coupe d'Espagne en 1991 et sacré meilleur gardien de la Liga deux années consécutives (1989 et 1990).

Au sommet de sa forme, Zaki avait conduit les Lions de l'Atlas en 8è de finale du Mondial 1986, permettant ainsi au Maroc de réaliser l'exploit de terminer premier de sa poule et ainsi devenir le premier pays africain à passer le premier tour d'une Coupe du monde.

Elu, entre autre, meilleur footballeur marocain en 1986, Ballon d'Or africain la même année ou encore meilleur entraîneur arabe de l'année 2005, cet ancien gardien de but détient un palmarès impressionnant.

Outre le WAC, Zaki a pris les rênes de plusieurs clubs marocains à savoir le Moghreb Fès, le FUS Rabat, le Chabab Mohammedia, le Kawkab de Marrakech ou encore l'Olympic club de Safi.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.