Soutien à la création culturelle: les résultats des appels à projets dévoilés

Le 21 mai 2014 à 13h42

Modifié 21 mai 2014 à 13h42

Le ministère de la Culture a annoncé, mardi, les résultats des appels à projets relatifs au programme de soutien aux secteurs du livre, de musique et d'art plastique, au titre de l'année 2014.

Pour ce qui est du secteur de l'édition et du livre, le soutien public est déployé sur 7 sections :

- l'édition du livre (1.232.000 DH),
- l'édition des revues culturelles (718.000 DH),
- le lancement et modernisation des revues culturelles électroniques (40.000 DH),
- la participation aux salons nationaux et internationaux (625.000 DH),
- la participation des écrivains marocains aux résidences d'écriture (40.000 DH),
- la modernisation et animation des librairies (212.000 DH) et sensibilisation à la lecture (315.000 DH).

La commission chargée de l'examen des candidatures (518 dossiers majoritairement inhérents à l'édition du livre) était composée, outre le président Abdelfattah Al Hajmri, de Hassan El Bahraoui, Abdelouahab Rami, Hassan Ouazzani, Abdelati Lahlou, Mahmoud Abdelghani, Houria Senhaji, Otman El Mansouri et Abdelhamid El Gharbaoui.

Dans le domaine des arts plastique et visuels, la commission a choisi 24 projets:

- la création artistique et les résidences d'artistes (97.000 DH),
- l'édition de monographies d'artistes, de catalogues d'exposition, de revue et de sites web consacrés aux arts plastique et visuel (260.000 DH),
- la participation aux salon et expositions (225.000 DH)
- les arts visuels (150.000 DH).

Présidée par Issa Ikken, la commission en charge des candidatures dans ce secteur comprenait Bouchta El Hayani, Abderahman Rahoul, Bouzid Bouâbid, Mohamed Mali, Hassan Slaoui et Amine Ben Bouchta.

S'agissant du secteur de la musique et des arts chorégraphiques, le soutien financier est réparti sur 6 axes :

- la production (1.120.000 DH),
- la promotion et la diffusion du produit musical (950.000 DH),
- l'organisation de festivals et évènements artistiques régionaux, nationaux et internationaux (1.263.000 DH),
- la participation aux festivals et évènements artistiques (196.000 DH),
- les résidences artistiques (260.000 DH)
- les arts chorégraphiques et la danse (120.000 DH).

La commission chargée de l'examen de ces candidatures était présidée par Ahmed Aidoun et comprenait également Ilham Laoulidi, Faiza Tablaoui, Samira Kadiri, Mohamed Ziat, Belaid Akkaf, Chakib Assimi, Bouchta El Ibrahimi et Mohamed Jbara.

Le ministère de la Culture avait lancé, au titre de l'année 2014, un nouveau programme de soutien aux secteurs de l'édition et du livre, des arts plastiques et visuels et de la musique et arts chorégraphiques, sous forme de trois appels à projets pour un montant de 10 millions de DH chacun.

A l'occasion de l'annonce des résultats de ces appels d'offre le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a indiqué que la nouvelle formule du soutien public et l'augmentation importante dans les allocutions sont de nature à donner de l'élan à la dynamique de création et de production artistique et culturelle.

D'autre part, certains intervenants ont estimé que les ressources financières allouées dans le cadre du soutien public restent loin de réaliser le saut escompté dans ce domaine, notamment avec les lacunes structurelles observées au niveau des infrastructures.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.