Deux groupes des Emirats contrôlent Médi1 TV, les détails

C’est ce lundi que la Haca a validé le nouveau cahier des charges de Médi1 TV. Les deux investisseurs émiratis, Nekst Investments et Steeds, deviendront majoritaires dans le tour de table de la chaîne tangéroise. L’opération est maintenant bouclée. 

Deux groupes des Emirats contrôlent Médi1 TV, les détails

Le 26 mai 2014 à 19h07

Modifié 26 mai 2014 à 19h07

C’est ce lundi que la Haca a validé le nouveau cahier des charges de Médi1 TV. Les deux investisseurs émiratis, Nekst Investments et Steeds, deviendront majoritaires dans le tour de table de la chaîne tangéroise. L’opération est maintenant bouclée. 

Ce dossier était en instruction depuis la mi-avril, date à laquelle les deux opérateurs émiratis, Nekst Investments et Steeds Medias, ont officialisé leur demande d’entrée dans le capital de Médi1 TV pour un investissement de 95 millions de dollars, l’équivalent de 780 millions de DH.

Cette entrée dans le tour de table se fera sous forme d’augmentation de capital. Une opération qui changera totalement la configuration de l’actuel tour de table où la CDG détenait 54%.

En clair, la concrétisation de l’augmentation de capital permettra aux deux investisseurs émiratis de devenir majoritaires avec «54% du capital», selon une déclaration faite par M. Azzouzi à Médias 24 quelques heures seulement après la validation du dossier par la Haca.

La prise de contrôle de 54% de l’entreprise, par augmentation de capital réservée, pour 95 millions de dollars, signifie a priori, sous réserve de clauses non divulguées, que Médi 1 tv a été valorisée à 80 millions de dollars. Une excellente transaction pour la chaîne.

«Les anciens actionnaires resteront dans le capital. Toutefois, leurs parts respectives ne suivront pas l’augmentation du capital»,  précise le DG de Médi1 TV. En toute logique, la CDG se retrouvera avec 24,8% du nouveau capital.

Il faut dire par ailleurs que l’aval de la Haca ne fait que conforter la décision prise auparavant par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et qui permet à Médi 1 TV de continuer son service en dépit de l’entrée dans le capital des deux nouveaux investisseurs privés. «La licence octroyée par le CSA est valable pour une durée de 5 ans renouvelable deux fois par tacite reconduction», selon un communiqué de la Haca.

Quelle sera l’identité de la nouvelle chaîne? Un nouveau cahier des charges a été négocié entre la Haca et la direction de la chaîne. Selon le nouveau cahier des charges, Médi1 TV en tant que chaîne privée, aura une vocation à la fois nationale et internationale. Sa programmation favorisera à hauteur de 30% au moins des programmes d’information, de connaissance et de culture.

Malgré cette touche d’internationalisation, Médi1 TV est tenue de «recourir en priorité aux ressources humaines marocaines, à hauteur d’un seuil minimal de 60% de ses effectifs dans des fonctions liées aux métiers de la communication audiovisuelle», ajoute la même source.

Elle s’engage aussi et ce, à compter du 1er janvier 2015, en 1re diffusion et pour chaque exercice, à «l’édition de 4 téléfilms, 12 documentaires, 4 œuvres cinématographiques et 2 feuilletons télévisuels».

Sur le plan technique, Médi1 tv passera totalement en mode numérique terrestre avant le 17 juin 2015. Aujourd’hui, elle est captée sur le réseau hertzien analogique et par satellite.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.