Trois conventions contre la déperdition scolaire

Le 28 mai 2014 à 17h40

Modifié 28 mai 2014 à 17h40

Le ministère de l'Education nationale a signé, mercredi à Rabat, trois conventions de partenariat en matière d'accompagnement scolaire, de lutte contre la déperdition scolaire et d'éducation à l'environnement.

La première convention, signée avec l'association Neo Maroc, vise la mise en place du centre "l'école de la deuxième chance de l'éducation et de la promotion professionnelle" dédié à l'intégration des jeunes non scolarisés.

Le centre ambitionne de former chaque année près de 200 bénéficiaires dans les métiers de cuisinier, boulanger et pâtissier, en adoptant une approche de formation par alternance entre l'école et l'entreprise pour promouvoir les capacités personnelles des bénéficiaires et accompagner leur insertion professionnelle.

Le ministère s'engage en vertu de cette convention à assurer l'encadrement pédagogique, alors que l'association se charge notamment de l'accompagnement et l'évaluation des bénéficiaires tout au long du parcours de formation.

Pour ce qui est de la deuxième convention, paraphée avec la Fondation Sanady, elle a pour objectif la promotion du parcours scolaire à travers la réduction des taux d'échec et d'abandon scolaires et la mise en œuvre de programmes et activités de soutien scolaire à travers des accords entre la fondation et les académies régionales d'éducation et de formation.

Ainsi, la fondation Sanady va assurer le soutien scolaire et pédagogique aux élèves concernés et garantir l'encadrement et l'accompagnement des activités organisées à cet effet, outre la programmation de sessions de formation continue pour améliorer les capacités des enseignants et encadrants éducatifs en collaboration avec les délégations provinciales du ministère.

Quant à la troisième convention, signée avec la société Kilimanjaro, elle vise la définition du cadre général du programme de coopération pour la promotion de l'éducation à l'environnement à travers le recyclage des huiles alimentaires utilisées dans les internats des établissements d'enseignement et les maisons de l'étudiant.

En vertu de cette convention, l'entreprise s'engage à organiser des campagnes de sensibilisation et d'encadrement et des compétitions entre les clubs de l'environnement, alors que le ministère s'engage à garantir l'adhésion des académies, des délégations d'éducation et de formation et des familles à cette opération environnementale.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.