Maghreb et transition économique au menu de la visite du Roi en Tunisie

La visite du Roi Mohammed VI en Tunisie a été fructueuse: 23 accords de coopération, soutien à la Tunisie dans le domaine sécuritaire et dans le domaine de la justice transitionnelle et convocation d’un sommet maghrébin pour cette année à Tunis.

Maghreb et transition économique au menu de la visite du Roi en Tunisie

Le 1 juin 2014 à 19h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La visite du Roi Mohammed VI en Tunisie a été fructueuse: 23 accords de coopération, soutien à la Tunisie dans le domaine sécuritaire et dans le domaine de la justice transitionnelle et convocation d’un sommet maghrébin pour cette année à Tunis.

Un incident étrange et probablement destiné à assombrir la visite a été vite circonscrit. Le journal digital tunisien Business News a en effet publié un article qui a fait l’effet d’une bombe : selon le journal, Moncef Marzouki a posé la question du Sahara dans les entretiens d’une manière telle que le Roi ne l’a pas accepté et qu’il a “insulté“ le Chef de l’Etat tunisien avant de décider de quitter le pays immédiatement, écourtant ainsi son séjour.

L’info citait “une source diplomatique“, opportunément anonyme.

Manipulation? On ne le saura pas. Le titre en question, dirigé par un journaliste talentueux, Nizar Behloul, est farouchement opposé au président Merzouki.  A-t-il voulu montrer que son président a commis une nouvelle bourde? L’info était effectivement présentée sous cet angle. Mais dans ce cas, quelle est cette source diplomatique qui a intérêt à une brouille maroco-tunisienne?

Au moment où cet article était mis en ligne, le Roi se préparait à prononcer son discours devant l’Assemblée constituante réunie en séance extraordinaire. Un discours suivi par une interminable standing ovation.

Dans la foulée, le porte-parole de la présidence tunisienne a adressé un démenti au journal en question. Un communiqué du cabinet royal en a fait de même aujourd’hui.

Samedi soir, le Roi Mohammed VI était l’invité d’un dîner officiel offert par le président Marzouki, précédé d’un échange de décorations par les deux Chefs d’Etat.

Ce dimanche, le Souverain a reçu Beji Caid Essebsi, premier ministre de la première partie de la transition démocratique tunisienne après la révolution et président de Nida Tounes, le parti donné pour futur gagnant des élections. BCE qui a été ministre des AE de Bourguiba connaît bien le Maroc qu’il apprécie.

Concrètement, la visite royale a eu les résultats suivants :

-signature de 23 accords de coopération ;

-un forum économique organisé par les deux organisations patronales ;

-une coopération à venir dans les domaines du champ religieux, de la sécurité et de la justice transitionnelle.

-les deux Chefs d’Etat ont également confirmé leur appel à un sommet maghrébin avant la fin de cette année à Tunis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.