Seuls 2% des touristes ne sont pas satisfaits de leur séjour au Maroc

70% de touristes qui ont foulé le sol marocain en 2013 sont très satisfaits de leur séjour au Maroc, tel est le principal enseignement de l’enquête de satisfaction de l’Observatoire du tourisme.  

Seuls 2% des touristes ne sont pas satisfaits de leur séjour au Maroc

Le 4 juin 2014 à 15h05

Modifié 4 juin 2014 à 15h05

70% de touristes qui ont foulé le sol marocain en 2013 sont très satisfaits de leur séjour au Maroc, tel est le principal enseignement de l’enquête de satisfaction de l’Observatoire du tourisme.  

Cette enquête, présentée par le ministre du Tourisme Lahcen Haddad lundi dernier à Casablanca indique aussi que 27% des touristes sont plutôt satisfaits. Seuls 2% des touristes étrangers ont déclaré être insatisfait de leur expérience.

La ville ocre et la capitale tiennent le haut du pavé avec des taux 79% et 77% des touristes satisfaits et très satisfaits, suivies par Agadir qui a généré un taux de satisfaction de 75%.

L’enquête de l’Observatoire indique que la gastronomie, le sentiment de sécurité et le rapport avec la population sont les principaux atouts du royaume et que la clientèle étrangère est essentiellement jeune (69%), âgée entre 25 et 44 ans.

«Les potentialités naturelles (climat et proximité) et le coût du voyagerestent, quant à eux, les premiers attraits du Maroc aux yeux des touristes interrogés», précise l’étude.

L'indice d'attractivité du Maroc, défini à partir d'une combinaison de la satisfaction globale, de l'intention du retour, de la recommandation des touristes, ainsi que de l'avantage concurrentiel par rapport à d'autres destinations, est de 85 points (sur 100), dépassant ainsi «la norme des autres destinations, qui se situe à un score de 75 points, ce qui démontre que la destination Maroc jouit d'une forte attractivité touristique».

Qu’en est-il de l’échantillon ? 60.000 touristes étrangers de séjour. «L’enquête a été réalisée en quatre phase. On interrogeait chaque trimestre les touristes à l’aéroport», explique Lahcen Haddad à Médias 24. Pour le ministre, il y a lieu de s’intéresser particulièrement à ceux qui déclarent être «plutôt satisfaits», car ils sont plutôt en hésitation.

Le transport urbain et les infrastructures publiquesconstituent les principales sources d’insatisfaction. «Cela prendra plusieurs années, mais il est nécessaire de garantir au touriste un transport convenable. La mendicité nuit aussi à l’activité», explique Lahcen Haddad, qui estime que la nouvelle formation des guides touristiques aura un impact certain sur la satisfaction des touristes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.