Abdelhamid Mrabet se souvient de Abdelhak Bennani, père de la banque moderne au Maroc

Abdehamid Mrabet, qui a travaillé pendant 22 ans aux côtés de l'ex-PDG de Wafabank comme directeur marketing, puis comme secrétaire général de la banque, garde un souvenir ému du «grand homme» qu’a été Abdelhak Bennani.

Abdelhamid Mrabet se souvient de Abdelhak Bennani, père de la banque moderne au Maroc

Le 6 juin 2014 à 16h48

Modifié 6 juin 2014 à 16h48

Abdehamid Mrabet, qui a travaillé pendant 22 ans aux côtés de l'ex-PDG de Wafabank comme directeur marketing, puis comme secrétaire général de la banque, garde un souvenir ému du «grand homme» qu’a été Abdelhak Bennani.

Il se souviendra toujours d’un homme doué d’une grande intelligence et d’une capacité de travail impressionnante. «Il a été un exemple pour nous tous, au sein de la banque et pour toute la profession», note Abdehamid Mrabet.

Il a été un visionnaire, en anticipant avant tous les autres ce que sera la banque de demain. Il a été le premier à introduire la bancassurance au Maroc, un projet auquel bien peu croyaient à l’époque. La bancassurance est devenue aujourd’hui le modèle de développement de la plupart des banques de détail dans le monde.

C’est encore lui qui a lancé au Maroc les premiers guichets automatiques, les premières cartes de paiement et qui a beaucoup fait notamment pour les exportateurs dès le début des années 1980.

Le marketing a été un terrain sur lequel Abdelhak Bennani a marqué les esprits. Il a été le premier à changer le nom de l’ancienne CMBC en Wafabank, créant par la même occasion une marque ombrelle pour l’ensemble des activités dans la banque et l’assurance, et dotant l’entreprise d’une nouvelle identité visuelle. La campagne de communication à l’occasion de ce changement de nom et de l’inauguration du nouveau siège social, a marqué une génération et constitue un cas d’école.

Audacieux, visionnaire et talentueux, Abdelhak Bennani n’avait rien à envier à ses homologues étrangers. «Il était à la hauteur» se souvient avec émotion Abdehamid Mrabet. Mais au Maroc, «il n’a pas toujours été bien compris, car il n’hésitait pas à dire à ses interlocuteurs leurs quatre vérités, à une époque où tout le monde n’était pas près à l’entendre.»

Enfin, Abdehamid Mrabet n’oubliera jamais qu’Abdelhak Bennani était aussi «un grand banquier doté d’un grand sens de l’humour.»


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.