Jlec: une 6e unité de production électrique

Le 12 juin 2014 à 12h52

Modifié 12 juin 2014 à 12h52

Après l’unité 5, l’unité 6 de la centrale de Jorf Lasfar Energy Compay (Jlec) est, à son tour, entrée en exploitation commerciale depuis le 7 juin 2014.

Cette intégration complète au réseau électrique national fait suite à une phase réussie de tests contractuels, en cours depuis le 5 février 2014, date du premier couplage de l’unité 6 au réseau.

Le projet Jlec 5&6 est donc aujourd’hui pleinement opérationnel, représentant 700 MW supplémentaires et portant ainsi la capacité totale de production de la centrale thermique de Jorf Lasfar à 2 056 MW.

Le projet JLEC 5&6, d’un investissement global de 1,6 milliard USD soit 13 milliards de DH est le fruit d’un protocole d’accord signé le 12 Mai 2009 entre l’ONEE et Taqa/jlec, en présence du Roi Mohammed VI et du Prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.

Il s’agit du plus grand financement international de ces 10 dernières années au Maroc, pour un montant équivalent de 1,4 milliard USD levé en multidevises avec, pour la première fois, la participation d’organismes de crédit japonais et coréens.

Sur le plan opérationnel, ce projet a nécessité, dans sa phase de construction, plus de 6.000 emplois dont 4.000 directs et 2.000 indirects. Pour sa phase d’exploitation, ce projet engendre plus de 135 emplois directs et 1.000 indirects.

Enfin, l’extension réussie de la Centrale de Jorf Lasfar s’est en outre accompagnée de nouvelles installations pour la protection de l’environnement, et d’une modernisation doublée d’une augmentation de capacité du terminal charbonnier.

La filiale du Groupe Taqa conforte ainsi sa position de premier producteur privé d’électricité au Maroc, avec près de 50% de la production nationale d’électricité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.