Le péage autoroutier rapporte 2,15 MMDH de recettes en 2013

Le bilan du ministère de l’Equipement note que les recettes des péages sont en hausse de 5% par rapport à 2012. Près de la moitié du réseau routier est en mauvais état et nécessite une intervention massive.  

Le péage autoroutier rapporte 2,15 MMDH de recettes en 2013

Le 3 juillet 2014 à 11h13

Modifié 3 juillet 2014 à 11h13

Le bilan du ministère de l’Equipement note que les recettes des péages sont en hausse de 5% par rapport à 2012. Près de la moitié du réseau routier est en mauvais état et nécessite une intervention massive.  

Le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique vient de présenter son bilan de l'année 2013.

Le rapport souligne que l'année 2013 a été marquée par la réalisation d'une armature autoroutière couvrant les besoins du Maroc et répondant aux exigences de développement du trafic.

Dans le cadre du plan d'exécution du schéma directeur autoroutier national complémentaire, le rapport fait état de la poursuite de la réalisation de l'autoroute de contournement de Rabat sur une longueur de 41 km y compris le pont sur la vallée de Bouregreg.

Le ministère relève également l'achèvement de la réalisation de l'axe complémentaire pour l'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca, précisant que le taux de réalisation de l'axe reliant Ain Harrouda et la jonction de Mohammedia a atteint 67%.

Il note également la poursuite de la réalisation de l'autoroute Berrechid-Beni Mellal sur 171 km qui desservira les régions de Tadla-Azilal et Chaouia-Ouardigha et dont le taux de réalisation varie entre 50% et 100%.

Le ministère a mis à jour le 2ème Schéma d'armature autoroutier national (SAAN2) à l'horizon 2030 qui vise à doter le royaume de nouvelles lignes autoroutières reliant Marrakech-Fès via Beni Mellal et Khénifra (470 km), l'autoroute continentale Casablanca-Rabat (60 km), Fès-Tétouan (231 km), Nador-Taourirt (80 km) et Oujda-les frontières algériennes (22 km).

Concernant les opérations d'aménagement des tronçons autoroutiers en service, le rapport évoque notamment l'inauguration de 11 passerelles pour piétons sur les autoroutes et la restructuration des agences de renseignement dans les aires de repos sur le réseau autoroutier Casablanca-Rabat.

Le document indique également qu'un nouveau système de gestion de maintenance des infrastructures a été lancé pour améliorer la gestion et la maintenance des réseaux autoroutiers.

Aussi, l'important projet de développement de l'exploitation sera poursuivi à travers l'adoption d'un système avancé d'assistance à l'exploitation et la diversification des modes de paiements, selon le ministère qui indique qu'il sera procédé au recyclage des déchets collectés sur les bords des autoroutes en vue de préserver l'environnement.

Améliorer la qualité du réseau routier

S'agissant des routes, le réseau routier revêtu a connu une détérioration relative entre 2000 et 2013, fait savoir la même source, ajoutant que les résultats de la dernière campagne de mesure de l'ISU a montré que 53,5% du réseau routier est dans un état bon à moyen, alors que 46,5% du réseau se caractérise par un état mauvais nécessitant ainsi des interventions massives de maintenance.

Quant au parc des ouvrages d'art, le rapport précise que 200 ouvrages sont en danger d'effondrement, la largeur de la chaussée de 3.800 unités ne dépasse pas 5,50 mètres, 1.000 sont submergés et 200 ont une charge utile limitée.

Le ministère a adopté un système de gestion (SGOAM) permettant la supervision des états d'ouvrages d'arts et la prise de décisions adéquates pour leur exploitation, afin d'assurer la sécurité de ces utilisateurs par le biais de la fermeture de ces ouvrages à la circulation, la définition de leur capacité portante, la programmation de leur maintenance, ou par leur reconstruction.

Le réseau ferroviaire en pleine expansion

L'année 2013 a été consacrée à l'amélioration du réseau ferroviaire, selon le ministère. Cette amélioration a concerné le produit Rail, l'achèvement des premières plateformes logistiques ferroviaires de Mita, Zenata, Fès, Marrakech et Tanger, la réalisation de plateformes logistiques dédiées aux céréales et aux matières énergétiques, la contribution au développement du transport régional (RER Casa).

Afin d'accompagner le développement remarquable de la demande et augmenter la capacité du réseau ferroviaire, le Maroc a réalisé un schéma directeur pour les lignes LGV qui vise à doter le pays d'un réseau de lignes à grande vitesse d'un linéaire de 1.500 km à l'horizon de 2035, indique le rapport.

Il s'agit de "Tanger-Agadir" en passant par Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira dans moins de 4 heures (ligne Atlantique) et "Casablanca-Oujda" via Meknès et Fès en moins de 3 heures (ligne maghrébine).

Dans ce cadre, le projet TGV Tanger-Casablanca, dont le coût s'élève à 20 milliards de DH, a connu l'achèvement des études de génie civil et des travaux des ouvrages, la poursuite des travaux d'infrastructures pour certains tronçons, l'achèvement de l'étude de conception et le lancement des travaux du chantier de maintenance des trains à grande vitesse.

Plusieurs opérations concernant la réhabilitation du réseau ont étés établies dans le cadre du programme général, dont la poursuite des travaux de réhabilitation des lignes ferroviaires et la construction d'ouvrages d'art dans le cadre de l'augmentation de la capacité de la liaison ferroviaire Kénitra-Casablanca, la poursuite des travaux de réhabilitation des lignes reliant Fès-Oujda, Settat-Marrakech et Sidi Kacem-Tanger, ainsi que la poursuite des études et travaux de réhabilitation des voies ferrées, des ouvrages d'art, des bâtiments administratifs, des stations annexes et des établissements de sûreté, de signalisation et de communication à travers le réseau ferroviaire.

L'année 2013 a connu également la poursuite du programme complémentaire qui vise à renforcer les moyens de sécurité routière, au niveau des bâtiments et infrastructures communes au réseau routier et ferroviaire, à travers notamment la sécurisation des passages à niveau non gardés aux intersections routes-rails, l'accélération du rythme de suppression des passages à niveau non gardés, l'équipement des autres passages à niveau non gardés avec des moyens de prévention automatique ainsi que la clôture des constructions ferroviaires et la construction des passages pour les habitants avoisinant ces constructions.

L'Office national des chemins de fer a continué, durant l'année écoulée, son processus de construction et de modernisation des gares. Il s'est également intéressé à la valorisation du domaine public ferroviaire à travers la réalisation de projets contribuant aux programmes de financement de l'Office (espaces et centres commerciaux dans les gares, offres immobilières sous forme de bureaux pour les entreprises et des salles de séminaires et de réunions aux gares), ainsi que la construction d'équipements sociaux et des hôtels connectés au réseau ferroviaire.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.