Grands taxis. La prime à la casse est fixée à 80.000 DH

Le projet de décret relatif aux grands taxis sera discuté prochainement en Conseil de gouvernement. Des paramètres ayant trait à l’âge et au nombre d’années durant lequel l’ancien véhicule a servi en tant que grand taxi entrent en jeu.  

Grands taxis. La prime à la casse est fixée à 80.000 DH

Le 7 juillet 2014 à 17h27

Modifié 7 juillet 2014 à 17h27

Le projet de décret relatif aux grands taxis sera discuté prochainement en Conseil de gouvernement. Des paramètres ayant trait à l’âge et au nombre d’années durant lequel l’ancien véhicule a servi en tant que grand taxi entrent en jeu.  

Le ministère de l’Intérieur a mis fin, ce lundi, aux spéculations quant aux conditions d’octroi des primes à la casse pour les grands taxis (taxis de 1ère catégorie). Le projet de décret relatif à ce dossier vient d’être remis aux membres du gouvernement. Il sera probablement discuté lors du prochain conseil de gouvernement ou au plus tard, celui d’après.

On en sait davantage sur le montant de la prime à la casse. Elle sera de 80.000 DH. Pour y avoir droit, plusieurs conditions doivent être remplies:

-L’ancien véhicule doit avoir plus de dix ans d’âge à la date du dépôt de la demande de renouvellement. Il doit aussi avoir servi en tant que taxi pendant les trois dernières années;

-Le nouveau véhicule (d’une capacité de 6 personnes en plus du conducteur) devra servir en tant que grand taxi pendant au moins 48 mois à partir de la date d’acquisition. En cas de non respect de cette clause, le bénéficiaire sera tenu de s’acquitter mensuellement d’un montant forfaitaire de 1.000 DH pour chaque mois restant ;

-le bénéficiaire devra s’engager à remettre l’ancien véhicule (en général une Mercedes 240D) à la casse. -le bénéficiaire devra s’engager à remettre l’ancien véhicule (en général une Mercedes 240D) à la casse. Dans le cadre de l’opération de renouvellement du parc automobile lancée en 2010 au profit des petits taxis, le passage à la casse n’était pas obligatoire. La prime était scindée en deux parties: une  de 35.000 DH  accordée pour l’acquisition d’une voiture neuve. Ce n'est qu'au cas où le bénéficiaire acceptait de remettre son véhicule à la casse qu'il avait droit à une prime supplémentaire de 15.000 DH. 

Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, les 45.000 grands taxis opérant sur tout le Maroc ont une moyenne d’âge de 30 ans.

Un parc vétuste que le ministère veut renouveler afin d’atteindre des objectifs à la fois d’ordre écologique et économique.

En exigeant l’achat de véhicule neuf doté d’un moteur économique, l’Etat veut certes baisser la consommation en gasoil et diminuer les émissions des pots d’échappement, mais il aspire aussi à alléger la pression sur la caisse de compensation qui supporte toujours une partie du prix du gasoil à la pompe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.