La filière oléicole marocaine gagne du terrain sur le marché mondial

La part détenue par le Maroc sur le marché mondial de l'huile d'olive est passée de 0,5% à 4% entre 2002 et 2012. Les exportations marocaines ont été concentrées sur 3 principaux marchés: les Etats-Unis (54%), l'Italie (20%) et l'Espagne (18%). Toutefois, la filière oléicole fait face à plusieurs défis.  

La filière oléicole marocaine gagne du terrain sur le marché mondial

Le 8 juillet 2014 à 12h40

Modifié 8 juillet 2014 à 12h40

La part détenue par le Maroc sur le marché mondial de l'huile d'olive est passée de 0,5% à 4% entre 2002 et 2012. Les exportations marocaines ont été concentrées sur 3 principaux marchés: les Etats-Unis (54%), l'Italie (20%) et l'Espagne (18%). Toutefois, la filière oléicole fait face à plusieurs défis.  

Dans son dernier rapport sur les performances et la compétitivité des exportations des filières phares du secteur agroalimentaire marocain, la Direction des études et des prévisions financière (DEPF) relève que les exportations d'huile d'olive marocaine sont peu présentes sur les marchés français (1% des exportations totales) et canadien (2%), et sont quasi-absentes sur les marchés du Brésil, du Portugal et de l'Allemagne.

En ce qui concerne les exportations marocaines de conserves d'olives, le Maroc s'est situé au troisième rang parmi les exportateurs mondiaux de conserves d'olive avec une part de 7,6% des importations mondiales en 2012.

Le Maroc exporte les conserves d'olives, principalement vers la France et les Etats-Unis avec respectivement 35% et 27% des exportations marocaines en moyenne sur la période 2007-2012.

Par ailleurs, le Maroc gagnerait à améliorer sa part sur le marché allemand (second importateur des conserves d'olives au niveau mondial) et à fournir des efforts pour mieux pénétrer des marchés importants comme le Brésil et la Russie.

Améliorer la qualité des huiles marocaines

La filière oléicole marocaine bénéficie de plusieurs atouts tels que les incitations à l'investissement, la croissance de la demande mondiale, ainsi que les accords de libre-échange avec les Etats-Unis et l'UE permettant un accès libre de l'huile d'olive marocaine à ces marchés sans limite contingentaire

A cela s'ajoute l'émergence récente de grands groupes intégrés de l'amont à l'aval, dans le cadre de l'agrégation, produisant l'huile d'olive à l'export.

Toutefois, la compétitivité de la filière oléicole fait face aux défis liés, notamment aux fluctuations des productions qui sont sujettes aux contraintes climatiques, à l'organisation professionnelle, ainsi qu'au contrôle de la qualité au niveau des unités de transformation traditionnelles qui affecte négativement la qualité des huiles produites et génère des huiles non conformes aux standards internationaux bien qu'elles soient largement consommées au niveau du marché local.

En perspective de l'amélioration des performances de la filière oléicole au Maroc, le Plan Maroc Vert (PMV) prévoit plusieurs axes de développement :

- l'amélioration de la productivité,

- la valorisation de la production et la promotion de sa qualité,

- la mise en place d'un oléopôle à Marrakech spécialisé dans l'olive de table,

- le renforcement des activités de l'agropole olivier de Meknès spécialisé dans l'huile d'olive,

- la promotion et la diversification des exportations,

- le renforcement des programmes d'encadrement et de recherche appliquée,

- la conquête de nouveaux marchés d'huile d'olive (la Chine) et l'amélioration de son positionnement sur des marchés en forte croissance (les Etats-Unis).

Les recommandations de la DTPF

Afin de renforcer les parts de marché de l'huile d'olive marocaine, la Direction des études et des prévisions financière recommande d'atténuer l'irrégularité quantitative et qualitative de la production nationale à travers l'introduction de nouvelles variétés performantes (à l'instar de la variété Menara plantée dans le cadre du Pilier II du PMV) et l'amélioration des techniques de trituration des olives et du conditionnement d'huile d'olive pour une meilleure valorisation de ce produit à l'international étant donné qu'une part importante de ses exportations se fait en vrac.

En outre, l'un des enjeux majeurs quant à l'essor des exportations de cette filière réside dans la nécessité d'adapter la qualité des produits transformés d'origine végétale aux standards internationaux qui demeure incontournable pour des filières à haute valeur ajoutée à l'instar des produits oléicoles.

Ainsi, afin de bâtir une image de marque de la production nationale à l'étranger, il devient primordial, à l'instar des cas de réussite dans ce domaine au niveau mondial, de mettre en place des institutions spécifiques, notamment pour l'huile d'olive, qui veilleraient, outre à la gestion de cette filière, au respect des procédures et des normes de qualité requises.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal