Une base de données répertorie les Marocains morts pour la France

Le ministère français de la Défense a mis en ligne les listes des victimes des conflits du XXe siècle auxquels la France a participé. La Première Guerre mondiale, dont on commémore le centenaire, a fait 1,3 million de victimes militaires.  

Une base de données répertorie les Marocains morts pour la France

Le 8 juillet 2014 à 17h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le ministère français de la Défense a mis en ligne les listes des victimes des conflits du XXe siècle auxquels la France a participé. La Première Guerre mondiale, dont on commémore le centenaire, a fait 1,3 million de victimes militaires.  

Alors que la France lance les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale à l’occasion de la fête nationale du 14 Juillet, il est désormais possible de consulter, en ligne, une base de données pour le moins originale. Elle recense tous les « morts pour la France », depuis 1914. Le premier conflit a fait 1,3 million de victimes militaires en France, dont des soldats issus des pays colonisés ou sous protectorat français, sans compter les victimes civiles.

Le projet de base de données a été mis en place dans un souci de préservation de la mémoire collective et afin de pérenniser le souvenir des hommes et des femmes sacrifiés pour leur pays. Le site internet Mémoire des hommes, porté par le ministère français de la Défense, s’est enrichi au fil des années des listes des victimes militaires de la Deuxième Guerre mondiale, des guerres coloniales et des opérations extérieures menées par la France.

Sur le site, il est possible d’effectuer une recherche par nom de famille en fonction de chaque conflit, ou bien une recherche globale, toujours par nom, sur l’ensemble des bases de données. Malheureusement, il n’est pas possible de faire de recherche par nationalité ou lieu de naissance des victimes.

A chaque victime correspond une fiche détaillée, rédigée à l’époque, indiquant sa date et son lieu de naissance (précis ou approximatif), son corps d’armée, le lieu et la cause du décès. Mais les fiches ne sont pas toujours complètes. On peut parfois aussi trouver des indications sur le lieu d’inhumation, au sein d’un cimetière militaire ou d’une nécropole.

Au-delà de l’aspect émotionnel d’un tel mémorial ouvert à tous, avec ses milliers de victimes anonymes, le site permet de mesurer l’ampleur dramatique des conflits du XXe siècle et le caractère mondial des deux guerres lié notamment au recrutement de soldats venus d’Afrique. Mémoire des hommes est aussi un outil particulièrement utile à tous les amateurs de généalogie qui peuvent retrouver une trace, même infime, de leurs ancêtres.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.