Le bac international en espagnol et en anglais démarre en septembre

Le ministre de l’Education nationale Rachid Belmokhtar a donné le coup d’envoi des sections internationales du baccalauréat marocain en anglais ou espagnol. Les premiers diplômes seront délivrés en juin 2016.  

Le bac international en espagnol et en anglais démarre en septembre

Le 10 juillet 2014 à 12h12

Modifié 10 juillet 2014 à 12h12

Le ministre de l’Education nationale Rachid Belmokhtar a donné le coup d’envoi des sections internationales du baccalauréat marocain en anglais ou espagnol. Les premiers diplômes seront délivrés en juin 2016.  

Quelques jours après l’inauguration du baccalauréat professionnel, le ministre de l’Education nationale donne le coup d’envoi du baccalauréat marocain section internationale.

Cette mesure suit les recommandations de la Charte nationale de l’éducation et de la formation qui dispose, dans son 114è point, que « les unités et modules scientifiques et techniques les plus spécialisés seront enseignés, au cycle du baccalauréat, dans la même langue que celle utilisée dans les branches et sections correspondantes au niveau de l’enseignement supérieur, vers lesquelles devraient s’orienter les élèves. »

Concrètement, il est question de renforcer l’enseignement du français, de l’anglais ou de l’espagnol dans la filière lettres et sciences humaines et dans la filière scientifique.

Dans la filière lettres et sciences humaines, le quota hebdomadaire d’heures d’enseignement de la deuxième langue étrangère sera porté à 8 heures, contre 4 heures actuellement. Il sera ensuite question d’introduire progressivement de la deuxième langue comme langue d’enseignement, pour les disciplines non linguistiques. Au total, 13 heures de cours sur 33 seront dispensés en anglais ou en espagnol.

Suivant le même modèle, la filière scientifique connaitra un renforcement de l’enseignement de la deuxième langue étrangère (6 heures au lieu de 3), en plus de l’introduction progressive des langues étrangères comme langues d’enseignement, portant le nombre d’heures de cours dispensés en français et anglais ou espagnol à 20 sur un total de 34 heures hebdomadaires.

Cette expérience pilote, unique en son genre, concernera 5 établissements dans lesquels deux classes scientifiques et deux classes littéraires seront concernées par l’option. Il s’agit des lycées :

-Abi Dar El Ghifari à Rabat,

-Moulay Abdellah à Casablanca,

-Allal El Fassi à Tanger pour l’option en anglais,

et les lycées :

-Hassan II à Tétouan,

-Nouveau Lycée à Nador pour l’option espagnole.

Ces classes pilotes démarreront à partir de la prochaine rentrée scolaire. Il est à noter que ce projet pilote sera étendu à d’autres établissements à partir de la rentrée scolaire 2015-2016, en vue de sa généralisation.

Rappelons que le ministère de l’Education nationale avait lancé, durant l’année scolaire écoulée, quelques classes-pilotes pour l’enseignement en langue française. Cette décision avait provoqué indignation et enthousiasme auprès des différents acteurs dans le domaine de l’éducation. Médias 24 reviendra sur leur évaluation dans un prochain article.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.