L’UNTM appelle à la signature d’une convention tripartite pour l’institutionnalisation du dialogue social

L’UNTM appelle à la signature d’une convention tripartite pour l’institutionnalisation du dialogue social

Le 7 octobre 2014 à 12h16

Modifié 7 octobre 2014 à 12h16

L'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a appelé le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales à signer une convention pour institutionnaliser le dialogue social et assurer la régularité de la tenue des sessions de ce dialogue sur la base d'un agenda clair et connu d'avance.

Cet appel a été formulé par le secrétaire général adjoint de ce syndicat proche du Parti de la justice et du développement, Abdessamad Lamrini, qui a souligné, dans une déclaration à la MAP à l'occasion de la rentrée parlementaire, que toutes les parties doivent respecter leurs engagements.

Le gouvernement, a-t-il ajouté, est appelé à lancer sans tarder un dialogue social sérieux pour parvenir à des solutions consensuelles sur les questions en suspens.

M. Lamrini a souligné l'importance de parvenir à un consensus entre tous les acteurs qui prenne en considération la situation socio-économique du Maroc, les revendications des salariés et les besoins du pays.

Il a ainsi mis en avant la nécessité d'une approche globale et de partenariat en ce qui a trait aux grandes réformes, dont celles liées aux régimes de retraite, à la Caisse de compensation, à la réforme fiscale, à la réforme du statut de la fonction publique et à la réforme de la grille des salaires.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Situation au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.