Casablanca. Le parc d’attractions Sindibad ouvrira fin avril

  Un cas d’école, le parc Sindibad n’a rien coûté à la Ville de Casablanca. Les tests ont commencé sur les attractions.  

Casablanca. Le parc d’attractions Sindibad ouvrira fin avril

Le 12 février 2015 à 15h42

Modifié 12 février 2015 à 15h42

  Un cas d’école, le parc Sindibad n’a rien coûté à la Ville de Casablanca. Les tests ont commencé sur les attractions.  

Au cours des prochaines semaines, Casablanca va offrir un beau cadeau à ses habitants. Le parc d’attraction Sindibad sera ouvert au grand public vers la fin du mois d’avril. Dans la foulée, probablement cet été, le zoo sera à son tour inauguré.

Ce projet est non seulement un acquis pour les Casablancais, mais il s’agit d’un cas d’école, sur deux plans :

-le montage grâce auquel le projet ne coûtera pas un centime à la Ville ;

-le défi technique qu’il pose car il est construit en zone humide, à quelques dizaines de mètres de l’océan.

Au départ, un immense terrain d’une quarantaine d’hectares, situé à l’arrière plan de l’actuel Sindibad. Un terrain squatté par un millier de foyers qui avaient construit des baraques. A côté de ce bidonville, de vastes étendues non construites. Les promoteurs immobiliers avaient l’habitude de demander à la Ville une dérogation pour y construire des projets résidentiels.

L’idée du montage est venue comme ça. S’il y a autant de demande, c’est qu’il y a quelque chose à faire.

L’idée a donc germé et la Ville a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner un promoteur. Elle proposait de vendre les terrains (40 hectares) contre une dérogation de construire, un relogement des bidonvillois, un parc d’attraction aux standards européens, un zoo et un parc archéologique.

Les trois derniers projets vont coûter 400 MDH et seront pris en charge par le consortium adjudicataire de l’appel d’offres: Alliances et Somed. Ils sont construits sur dix hectares, dans l’ancien parc Sindibad, appartenant aux Domaines.

Sur les 40 hectares de l’immobilier, une parcelle de quatre hectares sera réservée à une activité, probablement un hôtel, dont les bénéfices seront utilisés dans le cadre d’une péréquation pour subventionner les tickets d’entrée au par cet au zoo.

En conclusion, un projet de 400 MDH qui comprend un parc d’attraction aux standards européens, un zoo eux plus récentes normes et un parc archéologique. Le tout gratuitement.

Petite visite guidée

Le projet est situé dans une sorte de cuvette, où il y a selon les saisons, un ou plusieurs petits lacs. De l’eau salée? Eh bien, non, malgré la proximité de la mer, c’est de l’eau douce. 11 sources d’eau alimentent ces lacs.

Avant de réaliser le parc zoologique et le parc d’attractions, il a fallu mener des études hydrographiques très poussées pour bien maîtriser le risque hydrique, pluvial et des marées. Car les lacs communiquent avec la mer à travers un exutoire qui passe sous la route de la corniche.

Ces études ont permis de découvrir une dizaine d’autres sources. Les conclusions sont rassurantes: le projet ne présente pas de risque. Les lacs ont été reliés entre eux par des canalisations, de sorte que l’eau circulera d’un lac à l’autre, entre un manège et l’île aux lions, avant de se déverser dans la mer par l’exutoire qui a été élargi. Les lacs seront donc formés d’eau vive. Des roches ont été utilisées pour surélever certaines parties du chantier et, pour les constructions, il a fallu chercher un sol dur à douze mètres en profondeur, grâce à des pieux spécialement construits.

Toutes les questions techniques ont été réglées par des équipes marocaines.

Le parc d’attraction

Le parc sera une sorte de royaume du Sindibad, entre les mille et une nuits et la savane africaine. Deux restos sont prévus, le Zanzibar et le Tombouctou. Le premier a une forme de bateau échoué et le second ressemblera aux cases africains recouvertes de chaume. Trois sandwicheries sont également prévues ainsi que deux boutiques. L’équipe qui assurera la gestion de la restauration a d’ores et déjà été mise en place.

19 attractions sont prévues dont la plus spectaculaire sera le Grand Huit. Ce dernier est déjàmonté et testé.

Le parc sera géré avec pendant cinq ans, l’accompagnement de la compagnie des Alpes, leader du secteur des loisirs, avec 21 parcs de loisirs à son actif dont les parcs Astérix et Walibi et le Musée Grévin répartis sur 7 pays européens. 

La maîtrise d’œuvre est quant à elle assurée par Philippe Madec, architecte-urbaniste, couvert de prix pour ses réalisations en faveur d'un aménagement concerté entre la nature et la ville. Le parc zoologique accueillera plusieurs espèces animales (lions, girafes, tigres, zèbres, oryx, singes, fennecs…) qui ne seront pas en cage, mais en plein air derrière des barrières naturelles (fosses ou plans d’eau).

Le parc écologique Sidi Abderrahmane sera dédié à la préhistoire et à la pédagogie environnementale.

Le zoo sera composé de trois îles aux singes, une île aux herbivores (zèbres, gazelles, girafes..), une île aux lions, une île aux petits mammifères et un espace spécial pour les tigres.

Qu’en est-il des tarifs des tickets? Le comité de pilotage se réunira prochainement pour définir les prix. Mais notre objectif est de proposer des prix accessibles à l’ensemble des casablancais, nous indique-t-on du côté de Casa aménagement. Ce qui est sûr, c’est que le ticket donnera accès à la fois au parc d’attractions et au zoo.

Quant à l'accès su parc, il se fera par trois voies, ce qui permettra d'éviter ou de réduire le risque d'embouteillages: la corniche bien sûr en plus de deux autres voies qui permettront un accès du côté opposé à la corniche. Un grand parking sera construit devant l'entrée du parc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.