Le sable du Sahara fertilise les sols d’Amazonie

Porté par le vent, les poussières de désert, riches en phosphore, enrichissent les terres porteuses de végétation luxuriante.

La Terre vue depuis l'Espace pendant une tempête de sable.

Le sable du Sahara fertilise les sols d’Amazonie

Le 26 février 2015 à 15h09

Modifié le 26 février 2015 à 15h09

Porté par le vent, les poussières de désert, riches en phosphore, enrichissent les terres porteuses de végétation luxuriante.

Plusieurs milliers de kilomètres séparent ces deux régions du globe que tout semble opposer : la première est aride et désertique tandis que la seconde renferme la plus luxuriante biodiversité de la planète.

Pourtant, selon de récentes études, l’Amazonie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les richesses insoupçonnées du Sahara. Ce désert nord-africain est en effet surveillé en haut-lieu. Les astronautes de la station spatiale ISS se passionnent pour les volutes de poussières désertiques et immortalisent régulièrement les tempêtes de sables du Sahara qui évoluent à près de 420 km au dessus de la surface terrestre.

Ces observations ont permis d’identifier des circuits de « migrations » des poussières désertiques. Elles survolent les océans pour atterrir sur les sols d’Amazonie. Hormis leur beauté, ces migrations sont également des sources d’informations capitales pour les scientifiques spécialistes du changement climatique. A cet effet, la Nasa modélise pour la première fois en 3D la migration annuelle du sable saharien et exploite plus de sept années de données pour comprendre ce phénomène.

Grâce au satellite Calipso de l’agence spatiale, la Nasa est ainsi parvenue à mesurer la quantité de poussière qui déserte l’ancien lit du lac Tchad pour se poser en Amazonie. Le satellite identifie également la quantité de phosphore, nutriment et fertilisant essentiel pour la terre « pauvre » d’Amazonie, la latérite rouge.

22.000 tonnes de phosphore enrichissent les terres amazoniennes

Les scientifiques enregistrent ainsi une moyenne annuelle de 182 millions de tonnes de sable et poussière qui quittent le lit du lac Tchad, dont 27,7 millions de tonnes atterrissent directement sur les sols d’Amazonie. Ces migrations véhiculent près de 22.000 tonnes de phosphore, soit l’équivalent de ce que les pluies torrentielles éliminent par lavage et écoulement dans cette région du monde.

Les chercheurs découvrent que la quantité de poussière varie considérablement d’une année à l’autre. Une variation liée à plusieurs facteurs dont la pluviométrie, le changement climatique, de végétation, l’érosion des sols, la circulation du vent, etc.

Selon les scientifiques, comprendre cette relation subtile entre Sahara et Amazonie apporterait une contribution importante aux études consacrées aux aérosols, à la façon avec laquelle les microparticules de poussières et polluants affectent la formation des nuages et plus généralement le changement climatique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.